SOS MEDITERRANEE est une organisation civile européenne de sauvetage qui a pour mission de porter assistance aux personnes en détresse en mer Méditerranée, de protéger et assister les rescapé.e.s et de témoigner de la situation en mer Méditerranée. L’association française travaille en réseau avec des associations nationales en Allemagne, en Italie et en Suisse. A terre, un réseau de 750 bénévoles dans 21 villes françaises (antennes) assure une mission de témoignage et de sensibilisation.
Sous l’autorité de la responsable mécénat et partenariats privés il/elle aura pour mission principale de participer à la gestion, au suivi et au reporting des actions menées auprès des entreprises, fondation et associations pour collecter des fonds et développer les ressources financières de SOS MEDITERRANEE.
Les missions du/ de la chargé.e de mécénat et partenariats privés :
Contribuer à la mobilisation des entreprises et fondations en assurant la gestion administrative et la consolidation des partenaires existants
- Participe à l’identification des entreprises et fondations prospects
- Assure la veille des appels à projets des organismes de mécénat sensibles à la mission de SOS MEDITERRANEE
- Prépare les dossiers de candidatures d’appels à projets pour la recherche de financements privés : argumentation, narratif du projet, renseignements généraux et administratifs, éléments financiers.
- Effectue le suivi relationnel des partenaires existants
- Contribue au développement des relations partenaires et des réseaux (préparation de rendez-vous, rédaction de notes, réalisation de présentations de projets)
- Prépare les reportings et bilans des actions soutenues par les partenaires financiers
- Garantit la relation avec les bénévoles pour développer les actions partenariales dans les antennes régionales.
- Met en place des actions relais auprès des partenaires (expos, conférences, présentations, rencontres,) et contribue au suivi de l’animation des réseaux et des partenariats
Participer au développement et à la mise en œuvre de la stratégie d’engagement des partenaires
- Participe au développement de la collecte auprès des partenaires privés
- Assure une veille stratégique (mécénat et RSE, marketing BtoB, évènements réseaux ESS)
- Participe à l’étude de faisabilité des nouveaux modes de collecte (micro-dons, produit-partage, crowdfunding…)
- Participe à l’élaboration d’outils de communication : emailings dédiés, rapport d’activités, page web, supports de communication spécifiques …
- Appuie à l’organisation d’actions de mobilisation partenariale (événements, visites du bateau…)
Contribue au reporting et au suivi administratif
- Met à jour et suit les contacts partenaires
- Assure le suivi de la saisie des dons et de l’envoi des reçus fiscaux
- Participe au reporting mensuel et à l’analyse des retombées
Ces activités se feront en coordination avec le service de la collecte grand public, les autres départements (administratif et financier, juridique, mobilisation des collectivités territoriales, communication et mobilisation citoyenne) et le réseau européen.