Un sauvetage périlleux
31 mars 2022

Cette vidéo tournée par notre photographe embarqué, Jérémie Lusseau, montre les conditions extrêmes dans lesquelles ont été secourues 128 femmes, hommes et enfants durant cinq heures d’opération menée par nos équipes vendredi dernier.

                                                     

Les naufragé.e.s prenaient place dans un canot pneumatique extrêmement surchargé et instable. Pendant le sauvetage, la météo s’est détériorée. La majeure partie du sauvetage s’est ainsi déroulée dans des vagues de plus de trois mètres avec un vent dépassant les 30 nœuds (55 km/h).

Malheureusement, notre équipe de sauvetage a également trouvé les corps de deux personnes mortes dans l’embarcation pneumatique. En raison de la détérioration progressive des conditions météorologiques rendues extrêmement difficiles, nous n’avons pu récupérer qu’un seul corps.

Toutes les personnes rescapées, ainsi que le cercueil de cette nouvelle victime de la mer, ont été débarqués à Augusta en Sicile les lundi 28 et mardi 29 mars.

Malgré une météo encore incertaine en Méditerranée centrale, nos équipes repartiront bientôt pour poursuivre leur mission vitale.

                                                    

Crédits photo : Jérémie Lusseau / SOS MEDITERRANEE

Share This