Le sauvetage en Méditerranée à la carte
7 novembre 2023
Méditerranée centrale, eaux internationales ou territoriales, zones de patrouille, régions de recherche et de sauvetage libyenne, maltaise ou italienne… Cette vidéo pédagogique basée sur des cartes géographiques permet de visualiser toutes ces réalités et de répondre aux questions les plus fréquentes au regard du droit maritime et de la coordination des sauvetages.

Où opère l’Ocean Viking ?

L’Ocean Viking opère sur la route migratoire maritime la plus mortelle au monde depuis 2014, en Méditerranée centrale, dans les eaux internationales situées entre la Libye et l’Italie. Le navire patrouille le plus souvent à une cinquantaine de kilomètres au large des côtes libyennes, où la majorité des embarcations en détresse sont signalées. Récemment, de nombreux départs ont également été signalés depuis les côtes tunisiennes.

Eaux internationales, eaux territoriales, qu’est-ce que ça signifie ?

Les conventions maritimes divisent la mer en plusieurs zones où le droit s’applique différemment. Le long des côtes, jusqu’à 12 milles nautiques (environ 22 km), se trouvent les eaux territoriales de l’État côtier : il est complètement souverain sur cette partie de la mer. L’Ocean Viking ne pénètre jamais dans les eaux territoriales libyennes. Au-delà, dépassés 12 milles nautiques, se trouvent les eaux internationales où tout navire peut librement naviguer.

Qu’est-ce qu’une région de recherche et de sauvetage (SRR – Search and Rescue Region ou SAR Region) ?

Une région de recherche et de sauvetage est un espace maritime aux dimensions définies, où des services de recherche et de sauvetage sont assurés par un État côtier à proximité, à commencer par la coordination des opérations de recherche et de sauvetage (SAR).

La région de recherche et de sauvetage (SSR) d’un État côtier est à différencier des eaux territoriales sur lesquelles il exerce sa souveraineté. En effet, la SRR s’étend à la fois sur les eaux territoriales et internationales ; ce n’est pas une zone où l’État jouit d’une autorité ou de droits étendus, mais plutôt un espace de responsabilité. Au sein de sa région de recherche et de sauvetage, l’État côtier doit assurer la prise en charge et la coordination des secours en mer et trouver un lieu sûr où débarquer les personnes rescapées.

Pourquoi la coordination des sauvetages est-elle devenue chaotique en Méditerranée centrale ?

Aujourd’hui, la majorité des opérations de sauvetage menées par l’Ocean Viking ont lieu dans la région de recherche et de sauvetage libyenne. Avant 2018, cette région spécifique n’existait pas : la coordination des opérations de sauvetage au large de la Libye était, par défaut, prise en charge par les autorités maritimes italiennes. Depuis 2018, une région SAR libyenne a été créée, et la responsabilité de coordination et l’autorité ont été transférés aux garde-côtes de ce pays.

Ce nouveau système est marqué par de nombreux dysfonctionnements qui affectent les opérations de SOS MEDITERRANEE et des autres navires engagés dans une opération de secours. Les garde-côtes libyens ne remplissent pas leur responsabilité de coordination des sauvetages au regard du droit maritime :

  1. Ils ne transmettent pas les appels des embarcations en détresse aux navires à proximité susceptibles de leur venir en aide ;
  2. Ils ne répondent presque jamais aux sollicitations des navires d’ONG ;
  3. Ils ne répondent pas aux demandes de port sûr où débarquer les personnes secourues et sont dans l’incapacité d’en désigner car la Libye ne peut pas être considérée comme un lieu sûr.

Ainsi, depuis 2018, à l’exception de ces derniers mois où les autorités italiennes ont repris la coordination de certains sauvetages, les équipes de SOS MEDITERRANEE ne reçoivent pratiquement aucune coordination des autres autorités maritimes compétentes dans leur mission de sauvetage. Ce sont les différentes ONG présentes dans la zone qui collaborent pour repérer et secourir les embarcations en détresse.

Partout où SOS MEDITERRANEE est représentée par une antenne bénévole, des explications détaillées sur le droit maritime et les différentes régions de recherche et de sauvetage en Méditerranée sont dispensées au public.  C’est également un outil très utile pour les bénévoles qui œuvrent en sensibilisation scolaire. Crédit photo : Hara Kaminara / SOS MEDITERRANEE


Crédit vidéo : Black Aligator
Crédit musique : Coma Media / Pixabay

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