À bord de l’Ocean Viking, le dispositif «Salamat» permet aux personnes secourues de donner des nouvelles à leur famille. Véritable bouée de sauvetage qui restaure l’espoir et le lien, «Salamat», qui signifie « bonne santé » en arabe, informe ainsi les proches que la personne est saine et sauve.
« Ma mère m’a dit : ‘’ne va pas dans l’eau !’’ », Moussa, 23 ans, originaire du Mali
« J’ai envoyé le message à un ami car ma mère n’a pas de téléphone. Il habite dans le village d’à côté. Le message disait « je vais en Europe, le navire m’a sauvé des eaux ».
Je suis parti en 2022. En 2023, j’ai contacté mes parents, je leur ai dit que j’allais en Libye. Ma mère m’a dit : ‘’ne va pas dans l’eau !’’ Mon cousin est mort dans la mer.
C’est ma deuxième tentative de traversée. La première fois, les Libyens m’ont mis en prison*. »
Dès le départ du pays d’origine ou pendant leur parcours migratoire, les personnes que nous secourons disent souvent avoir été séparées de leur famille pendant des semaines, parfois des mois, sans nouvelles. Face à l’incertitude de leur situation, l’isolement loin de leurs proches ne fait qu’accroitre leur détresse. C’est ici qu’intervient «Salamat», un dispositif opéré en partenariat avec la FICR (Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) à bord de l’Ocean Viking, qui permet aux personnes rescapées de renouer avec leur famille. Pour cela, elles fournissent à la FICR le numéro de téléphone d’un proche, qui sera ensuite transmis à l’équipe du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) à terre, affectée à cette mission.
Un retour pour s’assurer que le message a bien abouti
Grâce au réseau Family Links du Mouvement international de la Croix-Rouge, les informations fournies par les personnes secourues à bord sont relayées de manière sécurisée à l’équipe du CICR. Celle-ci assure la coordination et l’envoi aux Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ou aux délégations du CICR dans chaque pays. Cette approche localisée garantit que les familles des personnes secourues sont contactées par leur société nationale ou bureau du CICR respectif, pour les informer que leurs proches sont en sécurité sur l’Ocean Viking et en route vers un lieu sûr.
Et le lien ne s’arrête pas là. Le CICR et la FICR veillent à ce que les retours de ces appels téléphoniques soient transmis à l’équipe de la FICR à bord de l’Ocean Viking dans un format crypté, assurant la confidentialité et la sécurité des informations partagées. Cette réponse permet de confirmer aux personnes secourues que leur famille a bien été informée qu’elles sont en sécurité. Dans le cas où un appel n’aboutit pas en raison de problèmes techniques ou d’informations de contact incorrectes, un nouveau numéro de téléphone est collecté et le même processus méticuleux est suivi à nouveau, jusqu’à ce que la connexion soit établie.
Véritable passerelle qui franchit les mers et les frontières, «Salamat» apporte du réconfort aux rescapé.e.s et à leurs familles qui attendent anxieusement des nouvelles. Avec ses moyens technologiques déployés au service de ces personnes, «Salamat» – un simple mot qui porte en lui le pouvoir de réparer les liens brisés et de restaurer l’espoir – constitue un témoignage de notre humanité partagée.
*Les personnes rescapées utilisent le terme « prison » pour désigner les centres de détention en Libye, qu’ils soient officiels ou clandestins.
Crédit photo en haut de page : Johanna De Tessières / SOS MEDITERRANEE