Qu’est-ce qu’on mange ?
26 janvier 2024
Comment nourrir plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de personnes trois fois par jour sur un navire avec un équipage restreint ? La réponse est dans le kit 24h.

En hiver, à chaque mission, 1 800 kits 24h sont stockés dans un des containers du navire avant d’être distribués aux personnes rescapées selon les besoins. En été, durant lesquels les traversées et les sauvetages se multiplient, il en faudra 3 360… Fournissant un apport de 2 500 calories, les kits 24h contiennent différents aliments permettant de se nourrir de manière autonome avec deux repas chauds chaque jour, et ce, sans avoir besoin d’eau chaude. Compacts, légers et faciles à stocker, ces rations alimentaires de type survie assurent aux personnes secourues un apport énergétique et nutritionnel adéquat.

Le kit 24h est complétée par les « barres nutritives de survie » contenues dans la trousse de bienvenue distribuée dès leur arrivée à bord. Il arrive qu’on complète également par des barres de céréales et d’autres aliments secs lors du petit-déjeuner. Et pour boisson, de l’eau bien sûr, mais aussi du thé et du chocolat chaud en libre service.

Lorsque les conditions météo le permettent et que l’équipe n’est pas occupée à gérer de nouveaux sauvetages, on prépare de grandes marmites de riz avec l’aide des personnes secourues, qu’on améliore comme on peut. Ces moments sont particulièrement appréciés car ils permettent non seulement de varier l’alimentation mais aussi de partager un repas de manière plus conviviale. Un moment auquel les équipages se joignent volontiers.

Mais que contient donc ce petit sac jaune que l’on distribue à toutes les personnes rescapées ?

Voici le contenu d’un de nos kits 24h, tel que présenté dans la vidéo ci-dessus. Les éléments peuvent légèrement varier mais les apports calorique et nutritionnel demeurent les mêmes.

  • 1 boîte de noix variées de 50 g
  • 2 plats cuisinés en sachets « autochauffants » de 300 g chacun
    Chaque kit 24h contient deux plats cuisinés en sauce présentés dans un sachet que l’on peut faire réchauffer en 12 minutes simplement en le plongeant dans son réchauffeur individuel, dans lequel on aura versé de l’eau froide. Au menu, une dizaine de plats qui vont alterner tout au long de leur séjour : agneau aux pois chiches, pâtes au bœuf, ragoût de légumes et bien d’autres… En plus de ceux contenus dans les kits 24h, l’équipe logistique prévoit 4 000 sachets autochauffants supplémentaire à chaque mission.
  • 1 paquet de biscuits de 55 g
  • 2 paquets de sablés de 200 g (très digestes, ces biscuits sont particulièrement appréciés lorsque la mer est mauvaise et que les personnes rescapées ont le mal de mer et tolèrent difficilement les plats cuisinés)
  • 2 barres chocolatées de 25 g chacune (les enfants se les disputent !)
  • 1 carré de crème de coings
  • 1 sachet de dattes sous vide (les préférées des personnes rescapées !)


Crédit Photo : Flavio Gasperini / SOS MEDITERRANEE