SOS MEDITERRANEE récompensée d’une mention spéciale du Prix des droits de l’Homme  de la République Française
11 décembre 2024
À l’occasion de la cérémonie du Prix des droits de l’Homme de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) ce 10 décembre place Vendôme à Paris, Didier Migaud, Garde des Sceaux, Jean-Marie Burguburu, Président de la CNCDH et Volker Türk, haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme, ont remis à François Thomas, président de SOS MEDITERRANEE France, une mention spéciale pour récompenser la mission de sauvetage en mer de l’association. 
 

Le thème de cette 37e édition visait à mettre en lumière les actions contribuant à la protection des droits des personnes civiles dans toute situation liée à un conflit armé. François Thomas s’est dit honoré de recevoir cette prestigieuse récompense et a rappelé que SOS MEDITERRANEE a porté secours à plus de 41 000 personnes depuis 2016. Nombre d’entre elles fuyaient des situations de violences et de conflits armés dans leur pays d’origine. Parmi les 50 nationalités représentées à bord de ses navires de secours, successivement l’Aquarius puis l’Ocean Viking, des femmes, des hommes et des enfants ont été jetés sur les routes de l’exil après leur départ de Syrie – pays le plus représenté en 2023 -, du Soudan, de l’Érythrée ou encore de l’Afghanistan ou de la Palestine.

L’ancien capitaine de la marine marchande a rappelé que face aux entraves subies, c’est toute la chaine de solidarité incluant les bénévoles, personnes donatrices et partenaires de l’association qui permet la poursuite des missions en mer de SOS MEDITERRANEE. Il a également rendu hommage aux milliers de personnes disparues en mer dans l’indifférence de l’Europe et a salué le courage et la résilience des personnes qui risquent leur vie pour se mettre à l’abri. « Recevoir cette mention c’est aussi un encouragement fort à continuer de défendre les droits fondamentaux de chaque être humain, peu importe son origine ou sa situation, à commencer par le droit de vivre, et de célébrer nos valeurs d’humanité et de solidarité. » a ainsi déclaré François Thomas, Président de SOS MEDITERRANEE France

Déjà lauréate du Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix et du Right Livelihood Award, considéré comme le « prix Nobel de la paix alternatif » en 2023, SOS MEDITERRANEE est à nouveau distinguée pour son action en faveur de la promotion et la protection des droits humains.  

Crédits photo : Corinne Melet / SOS MEDITERRANEE

Contenu | Menu | Bouton d