Faire sa lessive à bord, petite victoire pour la dignité 
8 octobre 2024

Laver ses vêtements peut sembler une action anodine, voire une tâche ennuyeuse. Pourtant, sur l’Ocean Viking, la lessive revêt une tout autre signification pour les personnes secourues : un moment où elles peuvent prendre soins d’elles et retrouver ainsi un peu de dignité. 


Lorsque les personnes rescapées arrivent sur l’Ocean Viking, leurs vêtements sont souvent trempés, sales et sentent le carburant en raison de leur séjour en mer, qui peut parfois durer plusieurs jours.  

Rapidement, les équipes à bord orientent les femmes et les jeunes enfants vers les douches et les toilettes réservés aux femmes, tout près de l’abri qui leur est également dévolu, pendant que les hommes se dirigent vers le bloc sanitaire prévu pour eux. Après la douche, l’équipe leur fournit des vêtements neufs et secs. Elles peuvent aussi manger un morceau, se brosser les dents et boire de l’eau potable, des choses essentielles dont elles ont souvent été longtemps privées. Celles et ceux qui ont des plaies dues aux brûlures cutanées causées par le mélange de carburant et d’eau de mer sont ensuite soigné.e.s à la clinique. Puis, la plupart des personnes secourues s’écroulent de fatigue et s’endorment. 

Le lendemain ou les jours qui suivent, selon la météo, l’équipe organise diverses « activités » pour les rescapé.e.s. La lessive, le rasage et le salon de coiffure sont des moments où elles peuvent enfin prendre soin d’elles. L’ambiance est habituellement conviviale et animée. Ainsi, bien que nous ne puissions pas effacer les traumatismes subis en Libye et pendant le parcours migratoire, nous les aidons à se débarrasser des vestiges physiques de leur périple. 

La plupart des femmes, des hommes et des enfants ont peu d’effets personnels, et leur seule possession se résume souvent aux vêtements qu’ils et elles portent. Au moment de débarquer, les personnes rescapées ont retrouvé une figure humaine. On voit poindre l’espoir dans leurs regards et c’est une petite victoire pour l’équipe de l’Ocean Viking

Crédit photo et vidéo : Tess Barthes/SOS MEDITERRANEE 

Articles associés

Contenu | Menu | Bouton d