Fin septembre, l’Ocean Viking a jeté l’ancre à Marseille lors d’une escale technique nécessaire à tout navire pour son inspection et sa certification annuelle. Différents travaux d’entretien et d’amélioration ont été réalisés.
Les équipements de sécurité à bord de tout navire doivent être inspectés et recertifiés chaque année. La mer, le sel et les opérations intenses de recherche et de sauvetage nécessitent en outre un entretien régulier pour maintenir les normes de sécurité les plus élevées à bord.
C’est pourquoi l’équipe SOS MEDITERRANEE, assistée d’autres professionnel.le.s spécialisé.e.s, a travaillé sans relâche pour réaménager et améliorer le navire. Décapage, nettoyage, soudure, peinture, vérifications des équipements et autres travaux se sont enchaînés à bord, avant que le navire ne reparte à la mi-octobre pour secourir les personnes en détresse en Méditerranée centrale.
À ce jour, 1779 femmes, enfants et hommes ont été secouru.e.s cette année seulement : l’entretien et les mises à niveau sont essentiels pour que notre navire respecte les normes les plus exigeantes de manière à assurer la sécurité de l’équipage et des personnes rescapées et d’accueillir ces dernières dans des conditions optimales à bord.
Photos : Quentin Sixdeniers / SOS MEDITERRANEE