Depuis 2016, 15 % des rescapé.e.s sur nos navires étaient des rescapées. Afin de faire entendre leur voix et rendre hommage à leur courage, SOS MEDITERRANEE publie un dossier thématique intitulé « Des femmes à la mer – Récits de parcours de femmes secourues par l’Aquarius et l’Ocean Viking ».
Basé sur les témoignages d’une dizaine femmes, de tous âges et origines, recueillis à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking entre mars 2016 et décembre 2022, mais aussi des observations des équipes en mer de SOS MEDITERRANEE et de celles de chercheur.e.s et d’organisations comme le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) ou l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le dossier « Des femmes à la mer – Récits de parcours de femmes secourues par l’Aquarius et l’Ocean Viking » retrace les causes de leur départ du pays d’origine, les risques qu’elles encourent et les violences qu’elles subissent durant leur parcours migratoire à terre, particulièrement en Libye, et enfin les dangers que comporte la traversée de la Méditerranée.
Le document présente également les moyens mis en œuvre à bord de notre navire pour assurer les soins et la protection de ces femmes, qui représentent 15% des personnes secourues par SOS MEDITERRANEE depuis les débuts de ses opérations en février 2016.
Ces informations sont illustrées par des images de plusieurs photographes à bord, et des créations de l’artiste visuelle Laec, qui s’est inspirée de portraits de femmes réalisés par ces photographes.
Télécharger le Dossier « Des femmes à la mer – Récits de parcours de femmes secourues par l’Aquarius et l’Ocean Viking » en pdf.
Crédit illustration : Laec / SOS MEDITERRANEE www.instagram.com/laec.art
Photo : Laurin Schmid / SOS MEDITERRANEE