«  Aucune balle ne peut stopper notre détermination. » Soizic, directrice des opérations
25 décembre 2025
Après quatre mois d’interruption forcée à la suite de l’attaque armée du 24 août, l’Ocean Viking repart en mer. SOS MEDITERRANEE reprend donc sa mission essentielle : le sauvetage des vies en Méditerranée centrale. Soazic Dupuy, directrice des opérations, revient sur la manière dont les équipes ont transformé cet épisode de violence en force collective et opérationnelle.

« Quatre mois après la violente attaque armée subie cet été de la part des garde-côtes libyens, notre équipe à bord de l’Ocean Viking est prête à retourner en mer. 

Aujourd’hui, nous voulons partager avec vous comment ces 120 jours passés loin de la Méditerranée centrale nous ont dans l’ensemble rendus plus forts. Aucune balle ne peut stopper notre détermination. 

Une fois le choc et la peur passés, nous avons choisi de ne pas reculer. En tant qu’organisation, nous nous sommes adaptés et nous retournons sauver des vies en mer. Nous avons puisé dans nos ressources. Nous sommes restés solidaires et nous nous sommes soutenus mutuellement. Nous avons renforcé notre capacité interne à analyser et à réagir face aux nouveaux défis sécuritaires.

Et en tant qu’équipe, nous reprenons nos opérations plus forts que jamais

Notre réseau de soutien a dépassé tout ce que nous pouvions imaginer, en nous apportant tellement d’énergie dans ces moments difficiles. Cependant,

il y a un absent de taille, qui est également le partenaire le plus important des garde-côtes libyens. L’Union européenne. 

Malgré toutes nos actions de sensibilisation et l’impact considérable qu’elles auraient pu avoir, nos appels pour poursuivre les responsables restent sans réponse. 

Pendant ce temps, en Méditerranée centrale, les mois d’octobre et novembre ont été marqués par une forte augmentation du nombre de décès et de disparitions. 299 personnes déclarées mortes ou portées disparues. 

Nous retournons vers une mer de violence et d’indifférence. »

Voir en vidéo

Crédit photo : Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

Contenu | Menu | Bouton d