Albatross : un nouveau regard sur la Méditerranée centrale 
6 novembre 2025

SOS MEDITERRANEE prépare le lancement de sa première mission d’observation aérienne 

SOS MEDITERRANEE, en partenariat avec Humanitarian Pilots Initiative (HPI), élargit son champ d’action avec le lancement d’une mission d’observation aérienne. La mission Albatross prendra son envol en novembre 2025, avec pour objectif de monitorer les situations de détresse et de documenter les violations du droit maritime et humanitaire en Méditerranée centrale. 

Cette première phase permettra aux équipes de mettre en place les procédures opérationnelles et les besoins techniques avant le début des vols réguliers prévu début 2026. L’équipe à bord sera composée de trois membres d’équipage, soutenu.es par une équipe au sol. SOS MEDITERRANEE assurera la coordination opérationnelle, tandis que HPI, une ONG suisse spécialisée dans les opérations aériennes humanitaires, prendra en charge les aspects aéronautiques et apportera sa solide expérience des vols d’observation au-dessus de la Méditerranée centrale. 

« Après près d’une décennie d’opérations dans cette zone maritime, nous savons à quel point le soutien aérien est essentiel »  

Soazic Dupuy, directrice des opérations de SOS MEDITERRANEE. 

« Avec Albatross, nous rejoignons d’autres moyens aériens civils tels que Seabird et Colibri, afin de veiller à ce que la situation humanitaire en Méditerranée centrale ne reste pas invisible. Alors que la coordination des secours par les États a quasiment cessé et que les alertes de détresse transmises par les autorités italiennes sont passées de plus de 50 % en 2016-2017 à peine 1 % ces dernières années, les avions des ONG et les réseaux civils comme Alarm Phone sont devenus essentiels pour repérer les embarcations en détresse. Un seul avion peut couvrir une vaste zone maritime et documenter des violations humanitaires qui, autrement, resteraient invisibles. » 

En 2024, les moyens aériens civils n’ont été actifs en moyenne que 15 jours par mois, soit une baisse de 15 % par rapport à 2023. En 2025, plusieurs avions civils ont dû suspendre leurs missions en raison de restrictions administratives ou d’un manque de financement, réduisant encore la présence humanitaire au-dessus de la Méditerranée centrale. 

Comme l’explique Omar El Manfalouty, directeur général de Humanitarian Pilots Initiative « aujourd’hui encore, des hommes, des femmes et des enfants sont abandonnés en mer pour des raisons politiques et idéologiques. Nos avions font la différence à chaque vol, en recueillant des preuves et en protégeant les personnes vulnérables contre les atteintes à leurs droits fondamentaux. C’est pour cela que nous volons. Et c’est pourquoi notre partenariat avec SOS MEDITERRANEE est une évidence ». 

Un nouvel observateur indépendant pour documenter les violations des droits humains 

Au cours de l’été, les garde-côtes libyens financés par l’Union Européenne ont attaqué l’Ocean Viking alors qu’il patrouillait dans les eaux internationales, mettant en danger les rescapé.es et l’équipage. Quelques semaines plus tard, le navire de sauvetage Sea-Watch 5 a également été pris pour cible par des tirs. 
Ces incidents s’inscrivent dans un schéma plus large et inquiétant de violations contre les personnes en détresse en mer, notamment des refoulements forcés, refus de secours et violences. Ils soulignent le contexte dangereux dans lequel opèrent les organisations civiles de sauvetage, et la nécessité urgente d’une observation et d’une documentation indépendantes. 

« Alors que les États se détournent de leurs obligations de secourir sans délai les personnes en détresse, notre nouvelle mission aérienne contribuera à documenter ce qui se passe en mer et à tenir les gouvernements responsables »  

Soazic Dupuy

Le financement actuel ne couvre que les premiers mois de la mission ; nous avons besoin du soutien du public pour poursuivre. Chaque contribution nous aide à continuer de veiller sur la Méditerranée centrale. 

Dans un contexte où les autorités européennes et italiennes imposent des restrictions de plus en plus sévères aux opérations civiles de sauvetage en mer, l’espace pour l’action humanitaire se réduit encore. Ces politiques contribuent directement à la tragédie continue des noyades massives en Méditerranée centrale. 
 

La mission Albatross représente bien plus qu’un simple avion : c’est une ligne de vie, un témoin et un appel à la responsabilité. 

Crédits photo : Stas Muravev 

À propos de la Fondation Humanitarian Pilots Initiative (HPI) 

La mission de la Fondation Humanitarian Pilots Initiative (HPI) est de mobiliser l’aviation civile pour apporter une aide rapide et directe aux personnes dans le besoin. En coopération avec Sea-Watch, HPI mène depuis 2016 des vols réguliers de reconnaissance aérienne au-dessus de la Méditerranée centrale pour repérer les embarcations en détresse et les signaler aux organisations de sauvetage. 
Grâce à ces missions, plus de 54 000 personnes ont déjà été localisées. 

De plus, l’organisation a développé le Super Versatile Airdrop System (SVAS), un système innovant permettant la livraison précise de biens humanitaires dans des zones isolées. 

Fondée en Suisse en 2015 par un groupe d’ami.es, HPI est devenue une organisation humanitaire professionnelle comptant plus de 40 bénévoles dévoué.es.  

www.hpi.swiss 

Contenu | Menu | Bouton d