VOIX DE LA MER, deux soirées en soutien à SOS MEDITERRANEE

2 septembre 2021 - 3 septembre 2021

Marseille

L’ÉVÈNEMENT

Dans le cadre de ses grands rendez-vous, le centre de ressources de RéCiDev vous propose deux soirées d’animations, projection-débats, expositions, témoignages et concerts à Besançon les 2 et 3 septembre prochains, en soutien à SOS MEDITERRANEE.


PROGRAMMATION

Jeudi 2 Septembre – Les oiseaux

  • 19h : Inauguration de l’exposition & animation tout public + grignotages
  • 20h30 : Projection-débat du documentaire « Numéro 387 : disparu en Méditerranée », en présence de la réalisatrice Madeleine Leroyer et de membres de l’association SOS MEDITERRANEE.

Vendredi 3 Septembre – Le Pixel

  • 17h : Inauguration de l’exposition « Sauver, Protéger, Témoigner »
  • 17h30 : Animations tout public
  • 19h : Projection de « Boza : Konbini à bord de l’Aquarius avec les sauveteurs de migrants » avec les témoignages des membres de l’association SOS MEDITERRANEE
  • 21h : Concert de KainZa Project

NUMERO 387, DISPARU EN MEDITERRANÉE

Les fragments d’une lettre d’amour et quelques photos intactes. Un sweat à capuche, un pantalon, une ceinture…

C’est tout ce qui reste du Numéro 387, l’un des 1 000 migrants morts le 18 avril 2015, au large des côtes libyennes, dans le naufrage du bateau fantôme qui les transportait. A ce jour, il s’agit de la tragédie la plus meurtrière en Méditerranée depuis la Seconde Guerre Mondiale.

A Milan, l’anthropologue légiste Cristina Cattaneo mène la plus vaste opération d’identification jamais entreprise à ce jour en Méditerranée. Elle cherche à redonner un nom à ces disparus.

_______________________________
EXPOSITION PHOTO | « Sauver, Protéger, Témoigner »

Cette exposition, conçue par SOS MEDITERRANEE, porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’oeil de photographes embarqués et par les témoignages de rescapés et de marins-sauveteurs recueillis à bord.

Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de recherche et sauvetage adéquat en mer Méditerranée.

_______________________________
KAINZA PROJECT

KainZa Project est un jeune projet musical qui vient de naître dans une ambiance remplie de lumière, de sons et de rythmes du monde qui combinent l’occident et l’orient. Partant de l’idée d’une « convivencia » des cultures, le projet s’inspire autant du répertoire mudejar/séfardi de l’Espagne médiéval que des sons arabo-andalous du Maghreb et des mélodies traditionnelles de la Syrie.


INFORMATIONS PRATIQUES

Les jeudi 2 et vendredi 3 septembre 2021,

En présence des associations du réseau RéCiDev, des États généraux de la Migration du Doubs ainsi que l’association Patron·nes Solidaires.

Adresse
Jeudi 2 septembre :
Les oiseaux,
48 rue des Cras
25000 Besançon

Vendredi 3 septembre :
Le pixel,
12 avenue Arthur Gaulard,
25000 Besançon

Ces deux soirées seront gratuites, grâce aux soutiens de la DILCRAH, de la région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que de Ritimo. Le pass sanitaire sera exigé pour accéder aux sites.

Pour plus d’informations, consultez l’événement Facebook dédié.

Infos Pratiques

Adresse

25000 - BESANCON

25000France

Antenne associée

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Exposition
Région Occitanie

SOS MEDITERRANEE : UN ENGAGEMENT CITOYEN – exposition photo itinérante sur un an

De mars 2021 à août 2022, grâce au soutien de la région Occitanie, une grande exposition de photographies itinérante sera présentée par l’association SOS MEDITERRANEE dans une douzaine de villes de la région afin d'informer le grand public du drame des naufrages à répétition en Méditerranée. Divers événements de sensibilisation organisés par les bénévoles de l'association […]

Exposition
Saint-Agrève, en Ardèche

L’exposition « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » est à Saint-Agrève

L'ÉVÈNEMENT Le centre socioculturel de Saint-Agrève accueille l'exposition « Éclaireuses d'humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » de SOS MEDITERRANEE du 10 mai au 3 juin 2022. Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 12 mai à 18h. Une rencontre avec Sophie Beau, directrice de SOS MEDITERRANEE, est organisée par les […]

Exposition
Nissan-lez-Ensérune, dans l'Hérault

Le festival Diversal accueille SOS MEDITERRANEE

Lors de la soirée Migrations en Méditerranée, un.e membre de l'association participera à une table-ronde en compagnie de Camille Schmoll. Géographe et spécialiste des migrations en Méditerranée, cette dernière est l'autrice du livre Les damnées de la mer. Femmes et frontières en Europe. En écho à cet échange, SOS MEDITERRANEE présentera son exposition photo « Eclaireuses […]