L’ÉVÈNEMENT
Dans le cadre de ses grands rendez-vous, le centre de ressources de RéCiDev vous propose deux soirées d’animations, projection-débats, expositions, témoignages et concerts à Besançon les 2 et 3 septembre prochains, en soutien à SOS MEDITERRANEE.
PROGRAMMATION
Jeudi 2 Septembre – Les oiseaux
- 19h : Inauguration de l’exposition & animation tout public + grignotages
- 20h30 : Projection-débat du documentaire « Numéro 387 : disparu en Méditerranée », en présence de la réalisatrice Madeleine Leroyer et de membres de l’association SOS MEDITERRANEE.
Vendredi 3 Septembre – Le Pixel
- 17h : Inauguration de l’exposition « Sauver, Protéger, Témoigner »
- 17h30 : Animations tout public
- 19h : Projection de « Boza : Konbini à bord de l’Aquarius avec les sauveteurs de migrants » avec les témoignages des membres de l’association SOS MEDITERRANEE
- 21h : Concert de KainZa Project
NUMERO 387, DISPARU EN MEDITERRANÉE
Les fragments d’une lettre d’amour et quelques photos intactes. Un sweat à capuche, un pantalon, une ceinture…
C’est tout ce qui reste du Numéro 387, l’un des 1 000 migrants morts le 18 avril 2015, au large des côtes libyennes, dans le naufrage du bateau fantôme qui les transportait. A ce jour, il s’agit de la tragédie la plus meurtrière en Méditerranée depuis la Seconde Guerre Mondiale.
A Milan, l’anthropologue légiste Cristina Cattaneo mène la plus vaste opération d’identification jamais entreprise à ce jour en Méditerranée. Elle cherche à redonner un nom à ces disparus.
_______________________________
EXPOSITION PHOTO | « Sauver, Protéger, Témoigner »
Cette exposition, conçue par SOS MEDITERRANEE, porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’oeil de photographes embarqués et par les témoignages de rescapés et de marins-sauveteurs recueillis à bord.
Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de recherche et sauvetage adéquat en mer Méditerranée.
_______________________________
KAINZA PROJECT
KainZa Project est un jeune projet musical qui vient de naître dans une ambiance remplie de lumière, de sons et de rythmes du monde qui combinent l’occident et l’orient. Partant de l’idée d’une « convivencia » des cultures, le projet s’inspire autant du répertoire mudejar/séfardi de l’Espagne médiéval que des sons arabo-andalous du Maghreb et des mélodies traditionnelles de la Syrie.
INFORMATIONS PRATIQUES
Les jeudi 2 et vendredi 3 septembre 2021,
En présence des associations du réseau RéCiDev, des États généraux de la Migration du Doubs ainsi que l’association Patron·nes Solidaires.
Adresse
Jeudi 2 septembre :
Les oiseaux,
48 rue des Cras
25000 Besançon
Vendredi 3 septembre :
Le pixel,
12 avenue Arthur Gaulard,
25000 Besançon
Ces deux soirées seront gratuites, grâce aux soutiens de la DILCRAH, de la région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que de Ritimo. Le pass sanitaire sera exigé pour accéder aux sites.
Pour plus d’informations, consultez l’événement Facebook dédié.