« SOS MEDITERRANEE, un engagement citoyen », conférence à Sciences Po Lille

26 septembre 2022 18h00 - 20h00

Lille

A l’occasion de la signature d’un partenariat entre Sciences Po Lille et SOS MEDITERRANEE, Sophie Beau, co-fondatrice et directrice générale de l’association propose une conférence ouverte à tous pour mettre en lumière l’importance de la mobilisation citoyenne !

Elle reviendra sur la création de SOS MEDITERRANEE par des citoyens pour faire face à la défaillance des Etats, le contexte géopolitique et les conditions dans lesquelles se déroulent les missions de sauvetage en Méditerranée centrale depuis 2016 ; elle abordera également la façon dont les citoyens, les écoles et les collectivités peuvent aujourd’hui s’engager.

La conférence sera animée par Anne Bazin, maîtresse de conférences en science politique, directrice adjointe, directrice des études du cycle master, Sciences Po Lille.

Cette conférence sera suivie d’échanges avec la salle et les bénévoles de l’antenne Lille-Grand Nord de SOS MEDITERRANEE.

Elle sera précédée par le vernissage de l’exposition-photo « Sauver, Protéger, Témoigner » à 17h30 (salle détente). Cette exposition sera visible et accessible à toutes et tous jusqu’au 7 octobre (dans les horaires d’ouverture de l’école).

Enfin, Sciences Po Lille s’engagera institutionnellement auprès de SOS MEDITERRANEE par la signature d’une convention de partenariat inédite, à 18h.  SOS MEDITERRANEE et Sciences Po Lille partagent en effet les mêmes valeurs de solidarité et d’engagement et souhaitent tisser des relations de partenariat notamment par le biais d’une collaboration au sein du programme d’études intégrées -PEI- le programme de démocratisation de Sciences Po Lille autour de la sensibilisation scolaire et étudiante.

Sur l’exposition « Sauver, Protéger, Témoigner »

Conçue par SOS MEDITERRANEE, cette exposition porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’œil de photographes embarqué.e.s et par les témoignages de rescapé.e.s et de marins-sauveteurs recueilli.e.s à bord.

Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de recherche et sauvetage adéquat en mer Méditerranée en présentant les trois missions de SOS MEDITERRANEE : sauver, protéger et témoigner.

Les photographes : Patrick Bar, Narciso Contreras, Susanne Friedel, Anthony Jean, Hara Kaminara, Kenny Karpov, Yann Levy, Kevin McElvaney, Sinawi “Zen” Medine, Fabian Mondl, Isabelle Serro, Laurin Schmid, Maud Veith.

Infos Pratiques

  • Horaires et lieu de la conférence : de 18h15 à 20h, dans l’enceinte de Sciences Po Lille – Amphi A / Hannah Arendt
  • Dates de l’exposition : Du 26 septembre au 7 octobre, vous pourrez également découvrir dans le hall d’entrée l’exposition-photo Sauver, Protéger, Témoigner.

Adresse

9 Rue Auguste Angellier
59000 Lille

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Contenu | Menu | Bouton d
Share This