Du 14 novembre 2024 au 16 février 2025, Géopolis présente l’exposition itinérante “Résonances”, en partenariat avec le collectif HUMA.
À travers une série de photographies et de textes réflexifs, les photojournalistes Johanna de Tessières, photographe à bord de l’Ocean Viking, mais aussi Virginie Nguyen Hoang et Frédéric Pauwels interrogent leurs travaux et mettent en lumière les questionnements éthiques rencontrés dans la pratique de leur métier. Pour cette rétrospective, ils ont sélectionné 64 images parfois inédites qu’ils décortiquent.
A l’occasion, 6 images de SOS MEDITERRANEE y seront exposées, et permettront d’aborder un des sujets principaux de l’exposition: “Morts dans la Méditerranée: quelles images transmettre ?”.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 14 novembre à 19h au centre Géopolis (58a rue des Tanneurs, 1000 Bruxelles).
A noter : L’exposition Résonances est destinée à un public averti. Une partie de l’exposition traite de thèmes sensibles et chargés en émotions.
Le collectif HUMA
HUMA est un collectif composé de photojournalistes (Johanna de Tessières, Virginie Nguyen Hoang, Frédéric Pauwels) et journaliste (Laure Derenne) proposant une expertise de regards dans la production de reportages et projets éditoriaux.