Du vendredi 12 au mercredi 17 juillet, les Fêtes Maritimes de Brest réuniront des bateaux traditionnels venus du monde entier.
A cette occasion, le quai des associations accueillera de nombreux acteur.rice.s solidaires, dont SOS MEDITERRANEE.
Durant ces six jours de fêtes, les bénévoles de l’antenne de Brest seront présent.e.s sur un stand pour témoigner de la situation en mer Méditerranée centrale.
L’artiste-plasticien Pierre Chanteau, soutien de l’association, permettra à un.e donateur.ice de gagner l’une de ses œuvres du dispositif « Un œil sur la Méditerranée », réalisée en soutien à SOS MEDITERRANEE.
LES FÊTES MARITIMES DE BREST
Les Fêtes maritimes de Brest sont bien plus qu’un rassemblement de bateaux. L’édition 2024 s’affranchit de l’image d’une fête entièrement vouée au patrimoine maritime. Elle tend à rendre compte de toute l’intensité et toute la diversité des disciplines artistiques en lien, de près ou de loin, avec le monde marin et les territoires maritimes. De la danse, de la musique, des arts de rue, des ateliers participatifs… la programmation sera riche, éclectique et tous publics.
PROJET – « UN OEIL SUR LA MÉDITERRANÉE »
En posant ses yeux en céramique le long de la côte finistérienne, l’artiste plasticien invite les passant.e.s à changer leur regard en étant attentif.ve.s les un.e.s aux autres, à la manière des gens de mer. Ces yeux rendent un hommage poétique aux hommes et aux femmes qui portent secours à d’autres, en faisant référence aux yeux peints que l’on retrouvait à la proue des navires de l’Antiquité et qui étaient censés protéger les équipages des dangers de la navigation.