Le mercredi 1er mai, de 12h à 19h, les bénévoles lillois.es de SOS MEDITERRANEE tiendront un stand d’information au public à l’occasion du Festival International de la Soupe, qui se tiendra dans les rues et parcs jouxtant la maison Folie Wazemmes à Lille.
Festival « La Louche d’Or »
Le festival est né de la volonté simultanée de l’association Attacafa et d’habitant.e.s du quartier populaire de Wazemmes à Lille, de créer une manifestation à l’image du quartier. C’était un moyen pour les habitant.e.s d’affirmer le caractère particulier de Wazemmes et de le faire vivre par eux-mêmes : leur participation active étant la raison de vivre du festival. L’idée est alors celle d’un festival construit autour du plat le plus fédérateur du monde parce que justement universellement répandu : la soupe.
Seul plat commun à tous les continents, c’est le liant de ce festival où chacun offre et reçoit des secrets de famille de tous les continents. Des centaines de saveurs du Monde se dégustent au milieu d’une programmation artistique réunissant environ 500 artistes professionnels. Il s’agit d’investir un quartier et d’en faire le théâtre d’un marché pas comme les autres : y manger, y découvrir, y échanger et même y entendre… de la soupe!
Retrouvez le programme complet sur le site du festival !