Les bénévoles SOS MEDITERRANEE de l’antenne de Perpignan seront présent.e.s au cinéma Le Castillet pour une projection-débat autour du film documentaire Welcome to Europe, écrit et réalisé par Thomas Bornot et Cyril Montana, dont nous sommes partenaires.
Les bénévoles tiendront un stand de sensibilisation sur l’urgence en Méditerranée centrale, et participeront à la discussion à l’issue du documentaire en présence de Thomas Bernot et Cyril Montana, réalisateurs.
Le synopsis
Petit-fils d’un réfugié politique espagnol, Cyril s’engage en mémoire de son grand-père et traverse l’Europe à rebours des routes migratoires, de la France vers la Méditerranée. Au fil du voyage, il rencontre exilé·es, ONG, militant·es et chercheurs pour confronter les discours politiques à la réalité du terrain. En parallèle, le film suit Yadullah, jeune Afghan arrivé à Paris depuis Lesbos. Une œuvre qui déconstruit les idées reçues, la xénophobie et démasque ce qui se cache derrière la fiction de l’immigration.

