Comment témoigner de la crise humanitaire qui sévit en mer ? Comment sortir de la culpabilité pour mieux s’indigner ? Comment dépasser notre impuissance et agir en faveur de ces populations naufragées ? Dans le cadre des Escales Solidaires, mk2 Institut, La Colline – théâtre national et SOS MEDITERRANEE s’associent le mardi 17 décembre pour une soirée autour de l’exil forcé et du monde, comme il va, avec une ciné-rencontre sur le thème “Comment l’humanité meurt en Méditerranée ?”
Au programme : la projection du film documentaire Save Our Souls de Jean-Baptiste Bonnet, suivie d’une table-ronde avec le réalisateur, ainsi qu’avec Anaïs Allais Benbouali, metteuse en scène de la pièce Esquif [à fleur d’eau] (à La Colline, du 4 au 22 décembre) et avec la neuroscientifique Samah Karaki, autrice de L’empathie est politique (JC Lattès). L’événement sera modéré par un(e) journaliste et suivi d’une signature.
Rendez-vous à 19h au mk2 Gambetta à Paris, nous vous attendons nombreux et nombreuses !
Save Our Souls, de Jean-Baptiste Bonnet
Après un sauvetage à hauts risques au large de la Libye, naufragés et sauveteurs vivent ensemble sur le bateau de l’ONG SOS Méditerranée, dans l’attente d’un port d’accueil. Ce temps à bord est le premier refuge des rescapés. Avec les sauveteurs, se tisse une relation faite d’écoute, de soin et de présence. Une relation comme un gilet de sauvetage.
Durée : 81 min