Les bénévoles de l’antenne de l’Hérault seront présent.e.s jeudi 29 janvier à la projection du film « Les migrants ne savent pas nager » de Jean-Paul Mari à l’Eglise Saint Vincent de Castelnau Le Lez, et assureront une médiation de l’exposition Sauver, Protéger, Témoigner.
Les migrants ne savent pas nager
« Assis sur un quai du port de Lampedusa, j’attends l’Aquarius, le navire de l’opération SOS MEDITERRANEE sur lequel je dois embarquer pour vingt et un jours. Petit pincement à l’estomac. Pas par peur du mal de mer. Plutôt face à l’ampleur de la tâche ».
Sur l’Aquarius, le journaliste Jean Paul Mari est parti comme volontaire pour secourir les naufragés qui se noient par milliers au large des côtes libyennes. Il a rejoint SOS MEDITERRANEE, une association de bénévoles qui n’ont qu’un objectif : sauver le plus possible de vies dans cette portion de mer où les réfugiés se noient par milliers.
Sauver, Protéger, Témoigner
Cette exposition, conçue par SOS MEDITERRANEE, porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’œil de photographes embarqués et par les témoignages de rescapés et de marins-sauveteurs recueillis à bord. Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de recherche et sauvetage adéquat en mer Méditerranée.
Cette exposition photo présente les trois missions de SOS MEDITERRANEE : sauver, protéger et témoigner.
Les photographes : Patrick Bar, Susanne Friedel, Flavio Gasperini, Anthony Jean, Kenny Karpov, Yann Lévy, Kevin McElvaney, Laurin Schmid, Isabelle Serro, Hannah Wallace Bowman, Sinawi Zen Medine

