SOS MEDITERRANEE présente à la projection du « Dernier bateau pour l’exil » au Mucem

10 décembre 2023 15h00 - 17h00

Marseille (33)

A l’occasion des ciné-dimanche du Mucem, le documentaire de Jérôme Prieur Dernier bateau pour l’exil sera présenté en avant première le dimanche 10 décembre à 15h dans l’auditorium.

La séance sera suivie d’un échange avec le réalisateur Jérôme Prieur et Alain Paire (écrivain, critique d’art), ainsi que des bénévoles de SOS MEDITERRANEE qui tiendront un stand de sensibilisation à l’urgence en Méditerranée centrale.


Dernier bateau pour l’exil, Jérôme Prieur (France, 2023, 55min)

Fin 1940, début 1941 : Marseille attire tous les indésirables qui veulent fuir la France de Pétain et l’Europe nazie. Ennemis politiques, intellectuels, artistes, juifs ou non, connus ou inconnus, ils cherchent tous à partir. Pendant quelques mois, la mer est la seule issue de secours légale, le dernier espoir d’atteindre l’Amérique via la Martinique. Grâce aux récits laissés par les témoins – Germaine Krull, Alfred Kantorowicz, Victor Serge ou Lore Krüger, parmi d’autres – ce film restitue ce qu’est le départ des plus chanceux, leur odyssée sur les quelques bateaux qui vont traverser l’Atlantique, avant leur séjour forcé dans deux camps d’hébergement près de Fort-de-France.

Infos Pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Accès : Mucem J4, Auditorium.

  • En métro : arrêt Vieux-Port ou Joliette
  • En tramway : tram T2 arrêt République, Dames ou Joliette

Adresse

Esplanade du J4
13002 Marseille
France

Liens utiles

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Exposition
Lyon (69)

SOS MEDITERRANEE au Carrefour des Cultures Africaines

SOS MEDITERRANEE est partenaire de l'exposition "Trésor d'Ailleurs" proposée par le Carrefour des Cultures Africaines de Lyon du 25 janvier au 20 août. À partir de photographies, d’écrits, d’un documentaire […]