Dans le cadre du sixième Festival du film social, le mardi 8 octobre à 13h30, les bénévoles SOS MEDITERRANEE de l’antenne de Caen interviendront avec la Cimade et France terre d’asile à la suite de la projection de plusieurs court-métrages engagés au Café des images à Hérouville. La programmation de l’après-midi est la suivante :
- Au lendemain de l’Odyssée – Helen Doyle
- Haji Haji – Pierre de Rivière
- Furieuses – Thomas Vernay
Le Festival du film social
Le Festival du film social est un événement à la fois social et cinématographique. Il est organisé chaque année en octobre, par l’association La 25e image. L’objectif est de sensibiliser le public au vécu des personnes en difficulté sociale et aux réalités du travail et de l’intervention sociale, au travers de la représentation cinématographique. Le festival peut ainsi contribuer à promouvoir le travail social, susciter des vocations, renforcer des approches pédagogiques et plus largement sensibiliser tous les citoyens et participer à plus de cohésion sociale au sein de notre société.
Au lendemain de l’Odyssée – Helen Doyle
Au terme d’un périple souvent dantesque, des centaines de jeunes migrantes Nigérianes, en quête d’une meilleure vie, réussissent à survivre à la traversée de la Méditerranée jusqu’en Italie. Dans ce film choral, le destin de l’une nous entraîne vers celui de l’autre, l’accueillante et l’accueillie, en Italie.
Haji Haji – Pierre de Rivière
Haji, Iranien et sans papiers, est contraint de sous-louer un compte de livreur à vélo pour travailler et survivre en France. Un soir, dans une ville baignée par l’effervescence de la nuit, il se fait voler son vélo, sans lequel il ne peut plus travailler.
Furieuses – Thomas Vernay
Lola, 17 ans, intègre un centre éducatif fermé réservé aux adolescentes, en plein cœur de sa campagne natale.
Malgré les tensions, elle admire la complicité des autres filles. Mais autour du centre, une terrible menace rôde.