La troisième édition méditerranéenne des Assises du Journalisme se tiendra du 28 au 30 avril 2025 au Palais du Pharo, avec la participation de SOS MEDITERRANEE. Né à Tunis en 2018, l’événement permet de réunir des journalistes des deux rives de la Méditerranée. Cette année, les assises se tiendront à Marseille, ville qui a vu naitre il y a dix ans SOS MEDITERRANEE. Pour cette occasion, deux temps forts consacrés à l’ONG sont proposés : une conférence dédiée au traitement médiatique des migrations et le lancement d’une grande exposition photo sur le Vieux Port, mise en place grâce au précieux soutien de la Ville de Marseille.
Une conférence pour mettre en lumière l’évolution du traitement médiatique de la migration en Méditerranée :
Le partenariat entre SOS MEDITERRANEE et les Assises du Journalisme se traduit aussi par l’intégration dans la programmation d’une conférence intitulée « Quels regards croisés sur les migrations ? ». Ce temps d’échange sera l’opportunité de faire dialoguer Sophie Beau, Directrice Générale et co-fondatrice de SOS MEDITERRANEE, Raphaël Krafft, grand reporter à Radio France qui avait embarqué en 2017 sur l’Aquarius, Rima Alfallani, chercheuse indépendante, analyste politique libyenne et Rihab Boukhayatia, journaliste au sein du média tunisien Nawaat et spécialiste des sujets droits et libertés. Cet échange sera animé par la journaliste Amara Makhoul, rédactrice en cheffe du site d’informations InfoMigrants et permettra d’évoquer notamment l’évolution du traitement médiatique des enjeux de migration.
Ce panel se tiendra le mardi 29 avril à 17h au Palais du Pharo. L’entrée est libre sur inscription.
S.O.S (Save Our Souls), une grande exposition photo dévoilée à côté de l’Hôtel de Ville :
Dans le cadre du partenariat avec les Assises du Journalisme – Méditerranée à Marseille, et à l’occasion des dix ans de l’association, SOS MEDITERRANEE dévoile au public marseillais son exposition photographique S.O.S. (Save our souls). Cette grande exposition collective intègre les œuvres d’un grand nombre de photographes ayant embarqué à bord des navires de l’association (l’Aquarius, puis l’Ocean Viking) entre 2016 et 2024 et revient sur dix années de crise humanitaire en Méditerranée.
Installée place Villeneuve-Bargemon, à côté de l’Hôtel de Ville, l’exposition sensibilise sur la situation dramatique en Méditerranée centrale, ainsi que la réponse que tentent d’y apporter quotidiennement les équipes de SOS MEDITERRANEE à travers les trois missions de l’ONG : Sauver, Protéger et Témoigner. En mêlant photographies, témoignages, et contenus interactifs, l’exposition regroupe les récits en mer des personnes rescapées et des secouristes et ceux, à terre, des bénévoles et des nombreux soutiens de SOS MEDITERRANEE, qui agissent face à la tragédie en cours.
Chaque année en effet, des milliers de personnes tentent de traverser la mer Méditerranée après avoir fui des situations insoutenables dans leur pays d’origine ou sur leur parcours migratoire. Entre 2016 et 2024, les équipes de SOS MEDITERRANEE ont porté secours à près de 42 000 hommes, femmes et enfants en détresse en mer et n’ont cessé de témoigner de cette situation insoutenable.