SOS MEDITERRANEE Lyon : 1 an de mobilisation !

9 février 2020 15h00 - 21h00

Lyon

Depuis 2014, plus de 20 000 personnes sont mortes en essayant de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune. C’est sur la base d’un mouvement de citoyens européens décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition que SOS MEDITERRANEE a été créée en 2015. Convaincue qu’il n’est pas acceptable de laisser des milliers de personnes se noyer aux portes de l’Europe, l’association poursuit son combat pour sauver des vies en mer et sensibiliser l’opinion. Ainsi, depuis 2016, les équipes à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking ont porté secours à plus de 30 000 personnes.

Depuis bientôt 5 ans les citoyens se mobilisent en France et en Europe en soutien aux actions de sauvetage en mer menées par SOS MEDITERRANEE France. C’est pour donner suite à la  « Vague Orange », manifestation de soutien à l’Aquarius en octobre 2018, que des citoyens ont décidé de se réunir pour former une antenne bénévole lyonnaise.

Dimanche 9 février 2020, aux Halles du Faubourg, ces bénévoles organisent une journée de solidarité pour célébrer un an de mobilisation à Lyon.

Au programme : témoignages, débats, projection, musique et présentation d’une fresque de l’artiste BRUSK en hommage aux actions de SOS MEDITERRANEE.

Programme détaillé

15h – 16h : Accueil du public
  • Présentation de l’expo photo « Sauver, Protéger, Témoigner »

Cette exposition, conçue par SOS MEDITERRANEE, porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’œil de photographes embarqués et par les témoignages de marins-sauveteurs et de rescapés recueillis à bord. Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de sauvetage et de débarquement adéquat.

  • Retour en images et en chiffres sur l’année 2019 de l’antenne bénévole de SOS MEDITERRANEE Lyon.
  • Animations ludiques et pédagogiques pour les familles. (jusqu’à 18h30)
16h – 18h30 : Témoignages
  • Projection du film « Mare Amarum » (18’39) réalisation Philippe Fontana, images Stefano De Luigi.

Stefano De Luigi, photojournaliste italien, a suivi en début d’année 2018 une mission de l’Aquarius. Le 27 janvier 2018, lors d’un sauvetage critique, Stefano va poser son appareil pour venir en aide aux personnes en détresse en mer Méditerranée et témoigner du drame qu’il a vécu.

  • Témoignages autour de la mobilisation des citoyens en présence de François Thomas, président de SOS MEDITERRANEE France, un membre des équipes opérationnelles de SOS MEDITERRANEE, des bénévoles de l’antenne lyonnaise, de l’artiste BRUSK et d’un rescapé de l’Aquarius.
18h30 : Fresque de BRUSK

BRUSK, street-artiste lyonnais de renommée mondiale, dévoilera une fresque exceptionnelle en hommage aux actions de SOS MEDITERRANEE.

18h45 : Concerts
  • ACS – A contre-sens (rap conscient)
  • DJ set CARPET (House/Disco/Funk)

Infos Pratiques

Halles du Faubourg

10 impasse des Chalets, Lyon 7

Pour les plus gourmands, la restauration des Halles du Faubourg sera ouverte dès 12h.

Réservation conseillée via Helloasso. Aidez-nous à sauver des vies en mer : faites un don au moment de la réservation ou sur le stand SOS MEDITERRANEE.

— Soirée organisée par SOS MEDITERRANEE France en partenariat avec les Halles du Faubourg

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Exposition
Montpellier

SOS MEDITERRANEE expose à l’Hôtel de ville de Montpellier

Dans la continuité du festival international du film d’aventure What a Trip, SOS MEDITERRANEE est invitée à présenter l’exposition photographique « Éclaireuses d’humanité, Visages et parcours de femmes en Méditerranée » […]

Contenu | Menu | Bouton d
Share This