À l’occasion de la parution du livre SOS Méditerranée. Les écrivains s’engagent (Folio, Gallimard), les Rencontres d’Averroès convient sur la scène de La Criée écrivain.e.s, comédien.ne.s et musicien.ne.s qui ont choisi de s’engager aux côtés de l’association SOS MEDITERRANEE le samedi 19 novembre 2022 à 20h30.
Une soirée pour dire et redire le droit maritime, pour explorer les valeurs universelles qui fondent ce mouvement et rejoignent celles portées par les Rencontres depuis presque trente ans. La parution ces jours-ci d’un recueil de textes, SOS Méditerranée. Les écrivains s’engagent est l’occasion de convier sur la grande scène de La Criée auteurs et artistes. C’est la comédienne Anna Mouglalis qui lira sur scène certains des textes du recueil, tandis que d’autres seront lus directement par leurs auteurs. La voix au timbre unique de Barbara Carlotti et ses douces mélodies pop, les musiques exceptionnelles de Titi Robin aux confluences des cultures gitanes, orientales et européennes, et les compositions savantes du oudiste égyptien Tarek Abdallah, donneront à cet événement une dimension sensible et inédite.
Avec
Tarek Abdallah, oudiste et compositeur
Sophie Beau, cofondatrice et directrice de SOS Méditerranée
Barbara Carlotti, autrice, compositrice et chanteuse
Jean-Baptiste Del Amo, écrivain
Thierry Fabre, fondateur des Rencontres d’Averroès
Jean-Marie Laclavetine, écrivain, éditeur
Zé Luis Nascimento, musicien, percussionniste
Anna Mouglalis, comédienne
Robin Renucci, comédien, metteur en scène, directeur du théâtre de La Criée
Titi Robin, musicien, compositeur et chanteur
et d’autres invités…
Avec la participation à distance de Maylis de Kerangal, Laurent Gaudé, Leïla Slimani.
Réserver vos billets : billetterie
Les rencontres d’Averroès, “Méditerranée, le temps des récits : Entre guerre et paix ?” : 29e édition, du 17 au 20 novembre 2022 à Marseille.
À l’heure où la guerre européenne est de retour, qu’en est-il du monde méditerranéen, entre guerres et paix ? Telle est la question au cœur de la 29e édition des Rencontres d’Averroès. La Méditerranée n’existe que pour autant qu’elle se raconte. Elle a l’étoffe de nos songes et la texture de nos récits. « Identité narrative » dirait le philosophe Paul Ricœur. Loin d’une Méditerranée simplement irénique, théâtre de la villégiature, elle est traversée par le tragique, par le grand fracas des violences et des guerres, des croisades et des djihads, des conquêtes, impériales ou nationales, des naufrages et des murs, des affrontements – supposés – entre civilisations ou des partages au long cours qui font toute la singularité de cette mer entre les terres.