A l’occasion de son 30ème anniversaire, le festival musical Les Escales accueille SOS MEDITERRANEE dans son village solidaire.
- vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 juillet à partir de 17h30 au village solidaire sur le site du Festival, venez rencontrer les bénévoles et découvrez l’exposition photo « Sauver Protéger Témoigner »
- dimanche 31 juillet à 13h45 au Cinéville, projection du film “Bigger Than Us” suivie d’un échange avec Mary Finn, marin-sauveteuse, à bord de l’Aquarius et de l’Ocean Viking, les navires ambulance de SOS MEDITERRANEE, en présence des bénévoles de l’antenne nazairienne de SOS MEDITERRANEE.
Le festival propose une programmation éclectique tournée vers les musiques actuelles : pop, rock, soul, world ou électro. En concert, vous y retrouverez de nombreux artistes : Clara Luciani, Hatik, Gaëtan Roussel, Suzane, Oboy, Marina Satti, Deluxe,..
L’exposition photo « Sauver Protéger Témoigner », conçue par SOS MEDITERRANEE, porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’œil de photographes embarqué.e.s et par les témoignages de rescapé.e.s et de marins-sauveteurs recueilli.e.s à bord. Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de recherche et sauvetage adéquat en mer Méditerranée. Cette exposition photo présente les trois missions de SOS MEDITERRANEE : sauver, protéger et témoigner.
Le film Bigger than us est un long métrage documentaire réalisé par Flore Vasseur et produit par Marion Cotillard, tourné aux quatre coins de la planète. Ce film parle d’une jeunesse qui lutte pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. Elles et ils ont changé des lois, bâti des écoles, sauvé des gens en mer et mobilisé des femmes, des hommes et des enfants par milliers. Parmi ces jeunes, il y a l’anglaise Mary qui a participé à de nombreux sauvetages en mer Egée et a été recrutée dès 2016 comme marin-sauveteuse par SOS MEDITERRANEE. Mary témoigne de la situation des réfugié.e.s en Méditerranée et des terribles conséquences du manque de solidarité de l’ensemble des pays européens pour secourir des personnes en détresse.