Les 31 août prochain, au port d’Argelès-sur-Mer, l’association de rame et voile traditionnelles catalanes GranyotaRem proposera deux jours de fête, de rencontres, et de navigation pour fêter sa 20e année, et les 120 ans du sardinal le Libre penseur.
A cette occasion, les bénévoles de l’antenne perpignanaise de SOS MEDITERRANEE animeront un stand de sensibilisation à l’urgence en Méditerranée centrale, de 14h à 18h. Une médiation autour de l’exposition photo « Sauver, Protéger, Témoigner » sera également proposée.
Dans l’après-midi, venez admirer la parade nautique en bord de mer : llaguts de rem (rame traditionnelle), sardinals (voile latine), yoles de mer à rame ou à voile… Une barque catalane (llagut) sera pavoisée aux couleurs de SOS MEDITERRANEE.
Nous vous y espérons nombreuses et nombreux !
Sauver, Protéger, Témoigner
Cette exposition, conçue par SOS MEDITERRANEE, porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’œil de photographes embarqué.e.s et par les témoignages de marins-sauveteur.se.s et de rescapé.e.s recueillis à bord. Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de recherche et sauvetage adéquat en mer Méditerranée. Cette exposition photo présente les trois missions de SOS MEDITERRANEE : sauver, protéger et témoigner.
Les photographes de l’exposition : Patrick Bar, Narciso Contreras, Susanne Friedel, Anthony Jean, Hara Kaminara, Kenny Karpov, Yann Levy, Kevin McElvaney, Sinawi “Zen” Medine, Fabian Mondl, Isabelle Serro, Laurin Schmid, Maud Veith.