SOS MEDITERRANEE invitée au Refugee Food Festival

20 juin 2023 - 25 juin 2023 00h00 - 23h59

Marseille

Cette année encore, les bénévoles marseillais.es de SOS MEDITERRANEE se mobilisent aux côtés du Refugee Food Festival. Ils/ Elles seront présent.es sur les deux dates suivantes :

  • Le 20 juin à 19h30, le documentaire Deux semaines à bord de l’Ocean Viking sera projeté au restaurant Mariposas, en amont d’un dîner organisé dans le cadre du Refugee Food Festival. Réservez votre table ici. Un membre de l’équipe des opérations sera présent pour témoigner sur son expérience à bord et répondre à toutes vos questions.

 

  • Le 25 juin de 12h à 20h, les bénévoles seront au Couvent Levat au côtés du Refugee Food Festival. Ils/Elles tiendront un stand de sensibilisation à l’urgence en Méditerranée centrale et seront également à votre disposition pour vous accompagner dans la  découverte de notre exposition En Vie. Toutes les informations et les tarifs des repas pour la journée sont à retrouver ici

Nous vous y attendons nombreux.ses !

 


 

Deux semaines à bord de l’Ocean Viking

En septembre 2021, Abda Sall, journaliste pour l’émission Quotidien de Yann Barthès, a embarqué à bord de l’Ocean Viking, navire humanitaire affrété par SOS MEDITERRANEE, afin de couvrir ses opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale. Au cours de cette mission, les équipes de SOS MEDITERRANEE ont secouru 129 personnes au cours de quatre opérations de sauvetage. Le plus jeune des rescapé.e.s était âgé de moins d’un mois.


 

En Vie 

Chaque jour des femmes, des hommes, des enfants décident de partir et de laisser tout derrière eux pour fuir une vie devenue trop dure dans leur pays. Ces personnes ne quittent pas leur pays, leur famille et leurs amis pour le plaisir. Il ne s’agit pas d’un départ en vacances. Elles partent parce qu’il n’est plus possible de vivre là où elles sont. Elles cherchent un ailleurs, meilleur. De déplacement en déplacement, le voyage devient long et dangereux. Finalement, il faudra traverser le désert, échapper à la faim, à la soif, surmonter la violence des passeurs et des trafiquants d’êtres humains. 

Illustrée par Joub et Nicoby, cette exposition raconte cinq destins. Cinq histoires mêlées qui relatent le sort de milliers de personnes. C’est aussi une invitation à réfléchir, seul ou à plusieurs, pour se demander : « Et moi, que ferais-je si j’étais à leur place ? » 


 

Refugee Food Festival 

Du 19 au 25 juin, la carte de plusieurs établissements marseillais s’enrichit de recettes singulières imaginées par des cuisiniers réfugiés et par les chefs & artisans qui les accueillent le temps d’une collaboration inédite ! Refugee Food est un projet global qui vise à faire évoluer les regards portés sur les personnes réfugiées en facilitant leur insertion professionnelle dans la restauration et en agissant pour une alimentation juste, durable et diversifiée pour tous !

Infos Pratiques

Le 20 juin :

Adresse : MARIPOSAS 102 Cours Julien

Le 25 juin : 

Adresse : Le Couvent, 52 rue Levat

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Exposition
Lyon (69)

SOS MEDITERRANEE au Carrefour des Cultures Africaines

SOS MEDITERRANEE est partenaire de l'exposition "Trésor d'Ailleurs" proposée par le Carrefour des Cultures Africaines de Lyon du 25 janvier au 20 août. À partir de photographies, d’écrits, d’un documentaire […]