Le samedi 18 mai, SOS MEDITERRANEE participera au Congrès de la Ligue des Droits de l’Homme qui se tiendra place de la Victoire, à Bordeaux. Cette 92e édition aura pour thème la démocratie.
A cette occasion, Gilberte, co-référente de l’antenne bordelaise de SOS MEDITERRANEE, interviendra au Parlement associatif, de 16h à 17h, pour un débat intitulé « Urgence en Méditerranée : spectateur ou citoyen ? ».
En parallèle, au sein du village des droits et libertés, les bénévoles de l’association tiendront un stand de sensibilisation à l’urgence en Méditerranée centrale, de 10h à 18h.
Nous vous y attendons nombreux.ses !
Congrès de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH)
A l’occasion de son 92e congrès national, la LDH (Ligue des droits de l’Homme), association généraliste de défense des droits et des libertés, créée à l’occasion de l’affaire Dreyfus en 1898, abordera le sujet de la démocratie et s’interrogera sur son état dans nos sociétés.
“L’amour de la République, dans une démocratie, est celui de la démocratie, l’amour de la démocratie est celui de l’égalité” Montesquieu – De l’esprit des Lois
Nos démocraties représentatives sont affaiblies. La démocratie s’entretient par un débat permanent et contradictoire avec toutes celles et ceux qui participent de cette société. Ce n’est pas parce que nombre de citoyens s’abstiennent de voter qu’elles et ils se désintéressent de la chose publique ou se sentent non concernés par le droit au logement ou à la santé, les questions internationales, l’immigration, l’environnement ou les défis auxquels nos sociétés sont confrontées. Comment participer, s’engager ?