Les bénévoles de SOS MEDITERRANEE seront présent.e.s lors de la projection du Chant des Vivants le jeudi 30 mars à 20h30 au Cinéma Le Meliès Saint-François, à Saint-Etienne.
SOS MEDITERRANEE sera accompagnée par l’association LIMBO (fondée en 2016) pour alerter sur la situation en Libye, la torture exercée sur les victimes ainsi que les nombreux dangers encourus lors de l’ensemble du parcours migratoire. En amont de la projection, il sera diffusée une brève présentation des enjeux du film par la réalisatrice, Cécile Allegra. Enfin, à l’issue du film un échange sera proposé entre le public et les deux associations.
Le Chant des Vivants
Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.
Bande Annonce