Le vendredi 26 avril, de 18h à 22h, le cinéma Diagonal de Montpellier accueillera SOS MEDITERRANEE dans le cadre de la projection du film documentaire « Partir à l’aventure » de Gabrielle Bichat, Christine Forestier, Lucie Hautbout et Colombine Proust.
La projection sera suivie d’un échange sur le sauvetage en mer Méditerranée, animé par les bénévoles de l’antenne héraultaise de SOS MEDITERRANEE.
Séance unique en présence de Lucie Hautbout, la co-réalisatrice, et Christian Roqueirol, paysan du Larzac, proposée par l’association solidaire et culturelle Teriya-Solidarité.
Venez nombreux.ses !
« Partir à l’aventure » : récits de parcours migratoires en contextes agricoles
À la croisée de migrations transméditerranéennes, ce film réalisé par quatre étudiantes en agronomie, questionne les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole. Des questionnements ont guidé leurs pas à travers la Côte d’Ivoire, le Maroc et la France : partir de zone rurale, qu’est-ce que cela implique, signifie ? Quelles sont les conséquences ? Quelles organisations de la migration ? L’agriculture productiviste est-elle une opportunité de travail et économique pour des personnes migrantes ? Comment l’agriculture productiviste est-elle dépendante d’une main d’œuvre migrante ? En pleine crise de l’accueil migratoire en Europe, le projet Les champs au-delà des frontières ! a voulu donner la parole aux personnes en migration. Elles nous racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l’agriculture intervient dans leur parcours.