Du 19 janvier au 16 février, la CAF de Lisieux accueille l’exposition photo “Eclaireuses d’humanités, visages et parcours de femmes en Méditerranée“.
Les bénévoles de SOS MEDITERRANEE seront présent.es avec un stand de sensibilisation à l’urgence en Méditerranée centrale pendant le vernissage le 19 janvier à 18h.
Le 11 février, une soirée festive aura lieu pour clôturer l’événement. Au cours de la soirée, le public pourra découvrir le documentaire « Partir pour mourir, une immersion au cœur des sauvetages en Méditerranée » de Sasha Porchet, tourné à bord de l’Ocean Viking.
Nous vous y attendons nombreux.ses !
Eclaireuses d’humanités, visages et parcours de femmes en Méditerranée
À travers les images recueillies par les photographes embarqué.e.s depuis février 2016 à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking, l’exposition montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en choisissant de porter notre regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent. Cette exposition célèbre « le pouvoir d’agir » des femmes à travers plusieurs prismes : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main. Les photos, vidéos et les témoignages sont issus des archives et productions de SOS MEDITERRANEE.
Les photographes : Patrick Bar, Christine Dancausse, Flavio Gasperini, Juliette Guidoni, Anthony Jean, Hara Kaminara, Federica Mamelli, Fabian Mondl, Laurin Schmid, Isabelle Serro, Maud Veith.
« Partir pour mourir, une immersion au cœur des sauvetages en Méditerranée », Sasha Porchet
Un bébé dans une main, la caméra dans l’autre, balloté dans un canot de sauvetage au milieu de la mer Méditerranée, ce documentaire vous embarque dans une immersion qui ne laisse personne indemne. Dans un format journal de bord, le journaliste raconte, sans filtre, les moments les plus forts de son séjour à bord de l’Ocean Viking avec les équipes de SOS MEDITERRANEE et de la FICR.
Réalisé par Sacha Porchet, pour la RTS par le média en ligne TATAKI.