SOS MEDITERRANEE est invitée à la manifestation culturelle, festive et citoyenne les Escales Méditerranéennes pour repenser la Méditerranée. Le festival est organisé sur le port de l’Estaque par La Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône, la Mairie des XVe et XVIe arrondissements et Nuits Métis.
Le samedi 21 mai de 18h à 20h, une membre de SOS MEDITERRANEE participera au débat « Déconstruire les idées reçues sur la migration » avec Juliette Gadot, membre du confédéral de la Ligue de l’enseignement. Ce débat sera animé par François Lejault, du pôle sensibilisation de La Cimade d’Aix-en-Provence.
Le festival accueillera par ailleurs sur les deux jours l’exposition « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » et les bénévoles de l’antenne marseillaise de SOS MEDITERRANEE tiendront un stand d’information.
A l’occasion des concerts en soirée, les spectateurs sont invités à offrir leurs gobelets consignés à SOS MEDITERRANEE.
Programmation musicale :
- le vendredi : Les Dames de la Joliette à 20h30 puis Deli Teli à 22h
- le samedi : Petit tonnerre à 20h30, La Batucada de la Famille Géant à 21h30 puis Aywa à 22h
Pour plus d’informations, consultez le site et la page Facebook de l’événement.
L’EXPOSITION – « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée »
À travers les images recueillies par les photographes embarqué.e.s depuis février 2016 à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking, l’exposition montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en choisissant de porter notre regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent.
Cette exposition célèbre « le pouvoir d’agir » des femmes à travers plusieurs prismes : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main.
Les photographes :
Patrick Bar
Christine Dancausse
Flavio Gasperini
Juliette Guidoni
Anthony Jean
Hara Kaminara
Federica Mamelli
Fabian Mondl
Laurin Schmid
Isabelle Serro
Maud Veith