SOS MEDITERRANEE est partenaire de l’Exposition-Spectacle 24H DE LA VIE D’UNE FEMME

6 avril 2023 - 20 mai 2023 00h00 - 23h59

Marseille

Du 6 avril au 20 mai venez découvrir au Dock des Suds à Marseille, l’Exposition-Spectacle 24H DE LA VIE D’UNE FEMME, réalisée par l’association Ars Anima. Le projet dresse le parcours de 6 femmes victimes de graves injustices à travers le monde, comme celui d’Abi qui a traversé la Méditerranée et a été secourue par l’Aquarius.

Venez découvrir cette performance artistique immersive et rencontrer les bénévoles marseillais de SOS MEDITERRANEE qui tiendront un stand lors des représentations du parcours d’Abi aux dates suivantes :

  • 21/04 de 10h30 à 19h
  • 23/04 de 14h à 19h
  • 26/04 de 10h30 à 19h
  • 29/04 de 14h à 19h
  • 05/05 de 9h à 18h
  • 06/05 de 14h à 19h
  • 12/05 de 9h à 18h
  • 18/05 de 10h30 à 19h
  • 20/05 de 14h à 19h

Par ailleurs, du 25 avril au 6 mai l’exposition photos Éclaireuses d’humanité, Visages et parcours de femmes en Méditerranée sera exposée en parallèle de l’évènement. Enfin, le samedi 29 avril à 15h aura lieu une table ronde coorganisée par La Maison des Femmes et SOS MEDITERRANEE portant sur les violences faites aux femmes en exil.

Pour plus d’informations, le site de l’évènement.

Nous vous y attendons nombreux.ses !


24H DE LA VIE D’UNE FEMME

Basée sur des histoires vraies, l’Exposition-Spectacle dresse les parcours de vie de 6 femmes originaires de 6 pays du monde : Kurdistan iranien, Guinée, Guatemala, Nigéria, Inde et France. Originalité du concept à la croisée du théâtre et du jeu de rôle : les visiteurs sont invités à se glisser dans la peau de l’une de ces six héroïnes afin de vivre 4 actes déterminants dans leur existence, en interaction avec des comédiens et équipés de casques audio. De l’enfance à la vie d’adulte, ces femmes ont dû faire face à des injustices liées à leur condition féminine : violences sexistes et sexuelles, discriminations, exploitation, mariages et grossesses précoces… Mais loin d’être victimes de leur destin, animées d’une résilience et d’une force de vie remarquables, elles se sont relevées puis mobilisées pour aider d’autres femmes et faire évoluer les
systèmes en place.

Abi, fille d’une mère nigériane qui n’enfante pas du fils attendu, Abi subit la violence d’un père qui se remarie et relègue son premier foyer au second plan. Constamment vilipendée par la deuxième épouse, Abi et sa soeur se retrouvent, à 16 ans, à la rue. Abi envisage alors de tenter le rêve de l’Europe ! Après 8 mois de traversée de l’enfer en Libye, Abi survit miraculeusement à l’épreuve de la Méditerranée.


Éclaireuses d’humanité, Visages et parcours de femmes en Méditerranée


À travers les images recueillies par les photographes embarqué.e.s depuis février 2016 à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking, l’exposition montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en choisissant de porter notre regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent. Cette exposition célèbre « le pouvoir d’agir » des femmes à travers plusieurs prismes : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main. Les photos, vidéos et les témoignages sont issus des archives et productions de SOS MEDITERRANEE.


Les photographes : Patrick Bar, Christine Dancausse, Flavio Gasperini, Juliette Guidoni, Anthony Jean, Hara Kaminara, Federica Mamelli, Fabian Mondl, Laurin Schmid, Isabelle Serro, Maud Veith.

Infos Pratiques

  • Durée du parcours : 1h par groupe de 15 à 20 personnes
  • Programmation : 1 histoire par séance
  • Tarif à partir de 8€
  • Réservation à partir du 7 mars

Adresse

12 Rue Urbain V
13002 Marseille
France

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Contenu | Menu | Bouton d