SOS MEDITERRANEE au festival Migrant’Scène de La Cimade à Montreuil

27 novembre 2021 00h00 - 23h59

Montreuil

L’ÉVÈNEMENT

Dans le cadre du festival Migrant’scène organisé par La Cimade, en partenariat avec la Maison ouverte, l’antenne bénévole de SOS MEDITERRANEE interviendra à Montreuil au cours de la journée du samedi 27 novembre lors de projections-débats et d’expositions photo.

Cette année, le festival conserve la thématique « Résistance(s) » déjà mise à l’honneur dans l’édition précédente. Une thématique d’autant plus nécessaire que les effets de la crise sanitaire ont été particulièrement éprouvants pour les personnes étrangères. Plus d’informations sur le festival et sa programmation ici.


AU PROGRAMME

Projection de « Portraits d’héro.ïne.s anonymes »
5 films d’animation (de 10 minutes) à partir d’entretiens avec des sauveteuses et sauveteurs ainsi que des rescapé.e.s de l’Aquarius.
Collégien.ne.s, lycéen.ne.s et adultes ont réalisé un travail d’écriture, de création sonore, de mise en image, et d’animation.

Projection de « Tous les chemins mènent à Montreuil »
Documentaire sonore (de 26 minutes). Enquête ethnographique dans un foyer de travailleuses et travailleurs migrant.e.s, le Foyer des Sorins. Sous la forme d’un carnet de terrain sonore, parcours de vie de ces Montreuillois.e.s aux visages multiples, les murs auxquels elles et ils se heurtent, leurs combats pour défendre leurs droits.
Prises de parole des jeunes, des enseignant.e.s, des réalisatrices et réalisateurs et de représentant.e.s de SOS MEDITERRANEE.

  • 18h00 – 22h00 : Exposition interactive « La Ballade des Gens Heureux » et table-ronde à 20h00 sur les « Parcours de femmes : paroles et mobilisations »
    Visite de l’installation immersive (photo, témoignages audio…), la compagnie Hors pistes présentera les travaux réalisés pendant plusieurs mois à l’E.S.I. Halte Femmes, (Paris 12e), accueillant des femmes sans abri. L’exposition les suit dans leurs déplacements quotidiens.
    A 20h00 : table-ronde avec des représentantes de la permanence femme Ile-de-France de La Cimade, de la Compagnie Hors piste, de l’association Kali, et de la Maison des femmes de Montreuil.
    En présence de bénévoles de l’antenne d’Ile-de-France de SOS MEDITERRANEE ainsi que du Nouveau théâtre de Montreuil et du Collectif F71.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le samedi 27 novembre 2021, de 14h30 à 22h00.
Table-ronde en présence de SOS MEDITERRANEE à 20h00.

Entrée libre, gratuite.

Adresse :
Maison ouverte de Montreuil
17 Rue Hoche
93100 Montreuil

Plus d’informations sur le site web du festival ainsi que sur l’événement Facebook et sur le site de la Maison ouverte.

Infos Pratiques

Adresse

Maison ouverte de Montreuil

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Contenu | Menu | Bouton d
Share This