Soirée témoignage à la Maison des Associations de Grenoble en présence de SOS MEDITERRANEE

11 mars 2022

Grenoble

L’ÉVÉNEMENT

Une soirée de solidarité avec le peuple afghan est organisée à la Maison des Associations de Grenoble le vendredi 11 mars. Cette soirée sera rythmée par une projection de « L’OLIVIER » réalisée par Marily Stroux.

À l’issue de cette projection, un temps d’échange avec le public se tiendra, en présence de Parwana Amiri, Marily Stroux, Chrissa Wilkens (journaliste spécialisée sur la question des personnes réfugiées), Wahid Nawabi (président de l’association Ensemble pour l’Afghanistan) et François Thomas, président de SOS MEDITERRANEE France, qui témoignera sur les missions de l’association.

En écho à ces témoignages, l’exposition photo de SOS MEDITERRANEE « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » sera installée et visible à partir de 17h00.


« L’OLIVIER »

Ce court-métrage retrace le parcours de Parwana Amiri, une adolescente afghane dont la famille a fui l’Iran pour trouver la sécurité. Jeune femme militante des droits humains et réfugiée au camp de Moira en Grèce, elle nous raconte son histoire.


L’EXPOSITION – « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée »

Cette exposition, conçue par SOS MEDITERRANEE, célèbre « le pouvoir d’agir » des femmes à travers plusieurs prismes : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main.

À travers les images recueillies par les photographes embarqué.e.s depuis février 2016 à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking, l’exposition montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en choisissant de porter notre regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent.

Les photographes : Patrick Bar, Christine Dancausse, Flavio Gasperini, Juliette Guidoni, Anthony Jean, Hara Kaminara, Federica Mamelli, Fabian Mondl, Laurin Schmid, Isabelle Serro et Maud Veith.


INFORMATIONS PRATIQUES

Le vendredi 11 mars à la Maison des Associations
Exposition photos à partir de 17h00
Projection-débat à partir de 18h30

Entrée libre, sur présentation du pass sanitaire.

Adresse :
Maison des Associations,
6 rue Berthe de Boissieux ,
38000 Grenoble

Infos Pratiques

Adresse

Maison des associations de Grenoble

6 Rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
France

Antenne associée

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Exposition
Région Occitanie

SOS MEDITERRANEE : UN ENGAGEMENT CITOYEN – exposition photo itinérante sur un an

De mars 2021 à août 2022, grâce au soutien de la région Occitanie, une grande exposition de photographies itinérante sera présentée par l’association SOS MEDITERRANEE dans une douzaine de villes de la région afin d'informer le grand public du drame des naufrages à répétition en Méditerranée. Divers événements de sensibilisation organisés par les bénévoles de l'association […]

Exposition
Saint-Agrève, en Ardèche

L’exposition « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » est à Saint-Agrève

L'ÉVÈNEMENT Le centre socioculturel de Saint-Agrève accueille l'exposition « Éclaireuses d'humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » de SOS MEDITERRANEE du 10 mai au 3 juin 2022. Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 12 mai à 18h. Une rencontre avec Sophie Beau, directrice de SOS MEDITERRANEE, est organisée par les […]

Exposition
Nissan-lez-Ensérune, dans l'Hérault

Le festival Diversal accueille SOS MEDITERRANEE

Lors de la soirée Migrations en Méditerranée, un.e membre de l'association participera à une table-ronde en compagnie de Camille Schmoll. Géographe et spécialiste des migrations en Méditerranée, cette dernière est l'autrice du livre Les damnées de la mer. Femmes et frontières en Europe. En écho à cet échange, SOS MEDITERRANEE présentera son exposition photo « Eclaireuses […]