Le Human Rights Film Festival Berlin, organisé par Action Contre la Faim en partenariat avec Reporters Sans Frontières vous donne rendez-vous les 6 octobre à 21h au ACUDkino Berlin et 7 octobre à 19h45 au Kino in der KulturBrauerei pour la projection en première allemande de Save Our Souls, un film-documentaire réalisé par Jean-Baptiste Bonnet, tourné à bord de l’Ocean Viking.
Dans le cadre du festival, diverses conférences sur les droits humains (Human Rights Talks) sont aussi organisées. Le 7 octobre à 17h30, retrouvez Jean-Baptiste Bonnet lors d’une conférence sur le thème « Nouveaux risques et nouvelles opportunités : Cinéastes, journalistes, ONG » au Palais KulturBrauerei.
Save Our Souls – Synopsis
Des demandeurs d’asile et des sauveteurs de l’Ocean Viking se rencontrent en Méditerranée. Le réalisateur et photographe Jean-Baptiste Bonnet accompagne leur voyage ensemble pendant six semaines, montrant l’équipage guettant patiemment les bateaux et le navire accostant dans le port d’une ville européenne. Entre-temps, tous ceux qui souhaitent partager leur histoire se placent devant la caméra de Bonnet, qui observe calmement. Ils parlent de leur expérience à bord et de leur fuite de leur pays d’origine. Les plans sont filmés avec précision, et donnent à voir un espace intemporel à l’extérieur des portes de la Forteresse Europe. Les voyageurs se posent des questions sur l’avenir commun, les droits de l’homme fondamentaux et la vie en commun.
Human Rights Film Festival Berlin (HRFFB)
Le Human Rights Film Festival Berlin a été fondé en 2018 par Jan Sebastian Friedrich-Rust, directeur général de l’organisation humanitaire et de développement Action Contre la Faim. Aujourd’hui, il est le plus important festival allemand du film sur les droits humains avec une portée internationale. Le festival du film présente des films du monde entier qui racontent de manière saisissante les violations des droits humains et la résistance à ces violations. Avec un programme d’accompagnement complet, le festival offre également une plateforme unique d’échange et de mise en réseau entre les ONG, les cinéastes, les activistes, les politiciens et le public. D’éminents militants des droits de l’homme, hommes politiques et artistes tels que Ai Weiwei, Nadia Murad, Filippo Grandi, Loujain al-Hathloul, Gesine Schwan et Enissa Amani se sont placés sous le patronage du festival ces dernières années.