Le festival Livres dans la Boucle revient les 20, 21 et 22 septembre pour une nouvelle édition à Besançon.
À cette occasion, Hippolyte, auteur de la bande dessinée Le Murmure de la Mer (Les Arènes), sera au Cinéma Mégamara Beaux-Arts le 22 septembre à 11h pour une rencontre dessinée avec SOS MEDITERRANEE. Il dessinera en direct son expérience à bord de l’Ocean Viking sur des extraits de son texte lu par Raphaëlle Saudinos. Ensuite, il s’entretiendra avec Sabine Grenard, membre de l’équipe SOS MEDITERRANEE, sur la situation en Méditerranée centrale, sur les drames humains qui s’y déroulent, ainsi que sur l’action des citoyen.nes qui s’engagent pour sauver des vies.
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux !
Le Murmure de la Mer, une BD reportage par Hippolyte
Bijou de l’Europe et de ses vacanciers, la Méditerranée est le berceau de notre histoire, la source de nos mythes, mais aussi l’ultime destination de nombreux migrants, leur fosse commune. Pour préserver son bleu limpide et la tranquillité de tous, le plus aisé est d’effacer les tragédies qui s’y nouent, de rendre impossible le récit. Sans témoins, pas de drames. Simple et cynique.
Embarqué sur l’Ocean Viking, le navire-ambulance de SOS Méditerranée, le dessinateur Hippolyte a éprouvé des mois durant le calcul froid et impitoyable d’États capables d’entraver à quai un navire de sauvetage, au reproche d’avoir sauvé « trop de vies ». Face à cette volonté affirmée, des bénévoles et des acteurs engagés mènent bataille au quotidien pour accomplir un simple geste: tendre une main pour sauver. Sans fards, ils rendent compte de leur itinéraire, de leurs actions, de leurs difficultés.