Renaître, une exposition et des projections en partenariat avec SOS MEDITERRANEE

6 mars 2023 - 24 mars 2023 09h30 - 18h00

Montpellier

Le festival What A Trip, la Maison des Relations Internationales de Montpellier et l’antenne bénévole héraultaise de SOS MEDITERRANEE s’associent pour accueillir l’exposition de peinture « Renaître » de Yancouba Bagdi, artiste-peintre dont le parcours est raconté dans le film documentaire Tilo Koto.

Plusieurs temps forts sont organisés autour de cette exposition :

  • Jeudi 2 mars à 20h : Projection de Tilo Koto au cinéma Le Diagonal en présence de Sophie Bachelier, coréalisatrice, et les bénévoles de SOS MEDITERRANEE
  • Samedi 11 mars à 17h : Vernissage de l’exposition à la Maison des Relations Internationales
  • Dimanche 12 mars à 11h15 : Projection de Tilo Koto au cinéma Le Diagonal, dans le cadre du cycle « Ecrans Philosophiques : Comment Penser (Panser) le Monde ? ». La séance sera suivie d’une discussion animée par Rémy David, professeur de Philosophie à Montpellier et Directeur de programme au CIPh (Collège International de Philosophie), et Vincent Marie, professeur de cinéma et d’histoire, chercheur et cinéaste ; en présence de Sophie Bachelier, coréalisatrice, de Yancouba Badji et de SOS MEDITERRANEE.
  • Durant toute la durée de l’exposition : Accueil des scolaires sur rendez-vous

Cette exposition a lieu grâce au soutien de :


Le film

Tilo Koto est un long-métrage documentaire de Sophie Bachelier et Valérie Malek tourné en Tunisie et au Sénégal sur le parcours migratoire d’un Casamançais, Yancouba Badji, dont le parcours vers l’Europe va brutalement s’arrêter dans le Sud tunisien, après avoir tenté quatre fois de traverser la Méditerranée depuis les côtes libyennes.

Le documentaire est illustré des tableaux du peintre qui retrace sa douloureuse histoire. Il peint pour se reconstruire mais aussi pour témoigner et alerter la jeunesse sur les nombreuses désillusions qu’il a vécues depuis son départ.

Tilo Koto a obtenu en 2022 le Grand Prix du festival What A Trip.

Bande-annonce

Infos Pratiques

Tarifs :

  • Exposition : entrée libre et gratuite
  • Cinéma Diagonal : Plein tarif 7,50 € – Tarif étudiant 6€ (sur présentation de la carte étudiant)

Accès aux lieux :

  • Maison des Relations Internationales : 14 rue Descente en Barrat (au bout de l’esplanade Charles-de-Gaulle), 34000 Montpellier
    (Accès Tram lignes 1, 2 et 4  arrêt Corum ; lignes  1 et 2 arrêt Comédie – parking  payant Corum ou Comédie ; parking gratuit 306 rue d’Argencourt, Montpellier)
  • Cinéma Diagonal : 5 rue de Verdun, 34000 Montpellier
    (Accès Tram lignes 1, 2 et 4  arrêt Corum ; lignes  1 et 2 arrêt Comédie – parking  payant Corum ou Comédie ; parking gratuit 306 rue d’Argencourt, Montpellier)

La Maison des Relations Internationales et la salle du cinéma Diagonal sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Horaires : L’exposition sera visible aux heures d’ouverture de la maison des Relations Internationales, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Exposition
Lyon (69)

SOS MEDITERRANEE au Carrefour des Cultures Africaines

SOS MEDITERRANEE est partenaire de l'exposition "Trésor d'Ailleurs" proposée par le Carrefour des Cultures Africaines de Lyon du 25 janvier au 20 août. À partir de photographies, d’écrits, d’un documentaire […]

Festival
Région Occitanie

SOS MEDITERRANEE au Festival Convivencia

Du 29 juin au 13 juillet, le canal du Midi vibrera aux sons du Festival Convivencia et sa scène navigante de musiques du monde. Pour cette 28e édition, les bénévoles […]

Contenu | Menu | Bouton d