Projections-débats avec SOS MEDITERRANEE lors du Printemps des Migrations

16 avril 2024 - 18 avril 2024 00h00 - 23h59

Nice (06)

Le Printemps des Migrations revient à Nice du 6 au 28 avril 2024.

A cette occasion, deux projections seront organisées au cinéma Variétés, suivies de temps d’échange avec les bénévoles de l’antenne des Alpes-Maritimes de SOS MEDITERRANEE :

  • Moi, Capitaine de Matteo Garrone, le mardi 16 avril, à 20h30, en présence de Romain Filhol, géographe à l’Université Côte d’Azur ;
  • Lettre à Nikola, de Hara Kaminara, le jeudi 18 avril, à 20h30, en présence de Swanie Potot, sociologie à l’Université Côte d’Azur.

 


Moi, Capitaine, de Matteo Garrone

SOS MEDITERRANEE est partenaire du film de Matteo Garrone, Moi Capitaine sorti en France le 3 janvier 2024. Le film raconte le parcours de deux jeunes Sénégalais de Dakar : Seydou et Moussa, 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin, les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité. 

À voir : l’entrevue croisée du réalisateur et de celui qui a inspiré le film, Fofana Amara, accordée à SOS MEDITERRANEE.


Lettre à Nikola, de Hara Kaminara

Lettre à Nikola est le premier film documentaire de Hara Kaminara. D’une durée de 50 minutes, il est sorti en 2021. Sous forme d’une lettre à son fils, la cinéaste témoigne de son expérience de photographe à bord de l’Aquarius, bateau de sauvetage de SOS MEDITERRANEE ayant sauvé 29 523 personnes en Méditerranée centrale entre 2016 et 2018.

Hara Kaminara est artiste plasticienne, photographe et cinéaste. Elle a notamment été photographe à bord de l’Aquarius, jusqu’en 2018. S’appuyant sur son expérience passée en gravure, collage, photographie documentaire et vidéo, Lettre à Nikola est son premier long métrage et traite des questions de maternité, de migration et de ce que signifie « témoigner ». 


Le Printemps des Migrations – Edition 2024

Migrer ? Oui, partout, tout le temps, les hommes et femmes du monde sont en mouvement et migrant.es nous le sommes tous.tes.

Rendez-vous donc au printemps pour célébrer ces beaux mouvements, pour une ville de Nice migrante et accueillante.

Retrouvez la programmation complète sur le site du festival.

Infos Pratiques

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Adresse

5 boulevard Victor Hugo
06000 Nice
France

Liens utiles

Pour plus d'information : https://printemps-des-migrations.org/

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Contenu | Menu | Bouton d