Projection de « N°387, DISPARU EN MEDITERRANÉE » en soutien à SOS MEDITERRANEE au Festival Les Aventuriers de la Mer

5 octobre 2021 - 10 octobre 2021

Lorient

L’EVENEMENT

Le Festival Les Aventuriers de la Mer aura lieu du 5 au 10 octobre, mettant à l’honneur les « aventurier.e.s maritimes du XXIe siècle ».

Face aux défis climatiques et sociétaux, des hommes et des femmes de tout horizon maritime cherchent des solutions, innovent et, par leurs visions et leurs actions, ré-enchantent notre monde. Cette 6e édition se veut résolument optimiste et fera la part belle à cette question centrale « Comment sauver les océans ? ». Chacun peut apporter sa part, mais comment agir ?

Plus d’une trentaine d’invités – scientifiques, artistes, explorateurs, navigateurs, réalisateurs, photographes…- témoins ou acteurs de notre temps – seront présents pour informer, discuter, échanger lors de rencontres ou de projections pendant le week-end.

Le film NUMERO 387, DISPARU EN MEDITERRANÉE sera projeté dimanche 10 octobre à 11h. La projection aura lieu en présence de la réalisatrice Madeleine Leroyer et des bénévoles SOS MEDITERRANEE de l’antenne de Bretagne-Sud. Ces derniers seront présents avec un stand les samedi 9 et dimanche 10.


NUMERO 387, DISPARU EN MEDITERRANÉE

Les fragments d’une lettre d’amour et quelques photos intactes. Un sweat à capuche, un pantalon, une ceinture…

C’est tout ce qui reste du Numéro 387, l’un des 1 000 migrants morts le 18 avril 2015, au large des côtes libyennes, dans le naufrage du bateau fantôme qui les transportait. A ce jour, il s’agit de la tragédie la plus meurtrière en Méditerranée depuis la Seconde Guerre Mondiale.

A Milan, l’anthropologue légiste Cristina Cattaneo mène la plus vaste opération d’identification jamais entreprise à ce jour en Méditerranée. Elle cherche à redonner un nom à ces disparus.


INFORMATIONS PRATIQUES

Du mardi 5 au dimanche 10 octobre 2021.
Les bénévoles SOS MEDITERRANEE seront présents les samedi 9 et dimanche 10 octobre.

Adresse
La Base et à la Cité de la Voile
Rue Roland Morillot
56100 Lorient

Accès : En Bus ligne 13 et T2 arrêt « la base »

Tarifs : Accès gratuit à toutes les rencontres et animations, sur présentation du pass sanitaire.

Pour plus d’informations, consultez l’évènement Facebook dédié ainsi que le site internet du festival.

Infos Pratiques

Adresse

Lorient

56100France

Antenne associée

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Exposition
Région Occitanie

SOS MEDITERRANEE : UN ENGAGEMENT CITOYEN – exposition photo itinérante sur un an

De mars 2021 à août 2022, grâce au soutien de la région Occitanie, une grande exposition de photographies itinérante sera présentée par l’association SOS MEDITERRANEE dans une douzaine de villes de la région afin d'informer le grand public du drame des naufrages à répétition en Méditerranée. Divers événements de sensibilisation organisés par les bénévoles de l'association […]

Exposition
Saint-Agrève, en Ardèche

L’exposition « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » est à Saint-Agrève

L'ÉVÈNEMENT Le centre socioculturel de Saint-Agrève accueille l'exposition « Éclaireuses d'humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » de SOS MEDITERRANEE du 10 mai au 3 juin 2022. Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 12 mai à 18h. Une rencontre avec Sophie Beau, directrice de SOS MEDITERRANEE, est organisée par les […]

Exposition
Nissan-lez-Ensérune, dans l'Hérault

Le festival Diversal accueille SOS MEDITERRANEE

Lors de la soirée Migrations en Méditerranée, un.e membre de l'association participera à une table-ronde en compagnie de Camille Schmoll. Géographe et spécialiste des migrations en Méditerranée, cette dernière est l'autrice du livre Les damnées de la mer. Femmes et frontières en Europe. En écho à cet échange, SOS MEDITERRANEE présentera son exposition photo « Eclaireuses […]