Projection-débat : SOS MEDITERRANEE à CINEMED – « Numéro 387 – Disparu en Méditerranée »

17 octobre 2020

Montpellier

A l’occasion des 5 ans de l’association civile de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE, la campagne de mobilisation citoyenne « Tous sauveteurs » appelle les citoyens à nous rejoindre lors d’événements fédérateurs en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse.

Le festival Cinéma méditerranéen de Montpellier, CINEMED, consacre une séance spéciale à SOS MEDITERRANEE avec la projection du documentaire « Numéro 387 – Disparu en Méditerranée » (2019).

La projection sera précédée d’une prise de parole d’un représentant de SOS MEDITERRANEE aux côtés de Christophe Leparc, directeur du festival. Les spectateurs et spectatrices pourront, suite à la projection, participer à un débat en présence de la réalisatrice, Madeleine Leroyer.

Les bénévoles de l’antenne héraultaise de SOS MEDITERRANEE seront sur place tout au long de l’après-midi, autour d’un stand installé dans le hall du Corum, pour discuter avec le public de CINEMED des actions de l’association.

Cet évènement s’intègre au cycle de diffusion de « Numéro 387 – Disparu en Méditerranée » où SOS MEDITERRANEE prend la parole dans différentes villes en France, en Italie, en Allemagne et en Suisse notamment.

LE FILM

Le documentaire “Numéro 387-Disparu en Méditerranée” retrace le parcours de celles et ceux qui se battent pour rétablir l’identité des personnes mortes lors du naufrage du 18 avril 2015, jour sombre de l’humanité. Anthropologues légistes, humanitaires, chercheurs, rescapés, les personnages du film forment une formidable chaîne humaine pour faire reculer l’oubli et donner des réponses aux familles des victimes.

L’Organisation Internationale pour les migrations recense plus de 20 000 disparus en Méditerranée depuis 2014. 20 000 noms dont la grande majorité se dilue dans les eaux si bleues de la Méditerranée. Que deviennent ces morts ? Qui les nomme ? Comment font les mères, les frères, pour tenter de retrouver leurs disparus ? Numéro 387 nous emmène dans cette quête de l’identité au cœur du désastre humanitaire qui a ouvert notre siècle.

Retrouvez les projections à venir sur toussauveteurs.org


SOS MEDITERRANEE
Sauver, protéger, témoigner

SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyens européens décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Ses équipes poursuivent trois missions : sauver des vies en mer, protéger les rescapés et sensibiliser l’opinion publique. L’association européenne est présente en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse.

Infos Pratiques

Antenne associée

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Exposition
Région Occitanie

SOS MEDITERRANEE : UN ENGAGEMENT CITOYEN – exposition photo itinérante sur un an

De mars 2021 à août 2022, grâce au soutien de la région Occitanie, une grande exposition de photographies itinérante sera présentée par l’association SOS MEDITERRANEE dans une douzaine de villes de la région afin d'informer le grand public du drame des naufrages à répétition en Méditerranée. Divers événements de sensibilisation organisés par les bénévoles de l'association […]

Exposition
La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône

La Médiathèque de la Bouilladisse accueille l’exposition « Sauver Protéger Témoigner »

L'EVENEMENT La médiathèque municipale de la Bouilladisse accueille du 26 avril au 21 mai 2022 l’exposition photo « SAUVER, PROTEGER, TEMOIGNER » de SOS MEDITERRANEE. Cette exposition met en avant l’engagement citoyen de l'association civile et européenne de sauvetage en mer Méditerranée. Des visites scolaires seront organisées par les bénévoles de l'antenne de Marseille tout […]

Exposition
Saint-Agrève, en Ardèche

L’exposition « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » est à Saint-Agrève

L'ÉVÈNEMENT Le centre socioculturel de Saint-Agrève accueille l'exposition « Éclaireuses d'humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » de SOS MEDITERRANEE du 10 mai au 3 juin 2022. Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 12 mai à 18h. Une rencontre avec Sophie Beau, directrice de SOS MEDITERRANEE, est organisée par les […]