Du 2 au 4 août, retrouvez SOS MEDITERRANEE au Festival Ingénieuse Afrique à Foix (09).
Les bénévoles des antennes de Toulouse et Carcassonne seront mobilisé.e.s sur les trois jours du festival, de 10h à 20h30, et tiendront un stand de sensibilisation à l’urgence en Méditerranée centrale.
Durant ces trois jours, venez assister à la projection du film documentaire Mothership, réalisé par Muriel Cravatte à bord de l’Ocean Viking, notre navire-ambulance. Les projections auront lieu dans la salle de projection de la Mairie de Foix le vendredi 2 août à 14h30 et le samedi 3 et le dimanche 4 à 11h et 14h30. Elles seront suivies d’un temps d’échange avec les bénévoles de l’association.
Vous pourrez également les solliciter pour une visite guidée de l’exposition photo “Éclaireuses d’humanité, Visages et parcours de femmes en Méditerranée”, sous les arcades de la Mairie.
Nous vous y espérons nombreux.ses !
FILM – Mothership
Au cœur de la Méditerranée, l’équipage de l’Ocean Viking sauve des réfugiés en danger de mort, blottis dans leurs embarcations de fortune, fuyant l’enfer libyen. Une fois secourus, souvent dans des conditions périlleuses, ils sont accueillis sur le navire où ils reçoivent les premiers soins et sont ensuite accompagnés vers un port sûr. Sur ce bateau, tel un refuge dans le refuge, se trouve un lieu d’écoute et de soins réservé exclusivement aux femmes et aux enfants : nous l’appelons Le Refuge. Pour que les exilés en détresse soient secourus au nom des droits de l’homme et du droit de la mer, un bras de fer permanent se joue en Méditerranée entre les autorités et les organisations humanitaires.
EXPOSITION – Éclaireuses d’humanité, Visages et parcours de femmes en Méditerranée
À travers les images recueillies par les photographes embarqué.e.s depuis février 2016 à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking, l’exposition montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en choisissant de porter notre regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent. Cette exposition célèbre « le pouvoir d’agir » des femmes à travers plusieurs prismes : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main. Les photos, vidéos et les témoignages sont issus des archives et productions de SOS MEDITERRANEE.
Les photographes : Patrick Bar, Christine Dancausse, Flavio Gasperini, Juliette Guidoni, Anthony Jean, Hara Kaminara, Federica Mamelli, Fabian Mondl, Laurin Schmid, Isabelle Serro, Maud Veith.