Les artistes s’engagent pour SOS MEDITERRANEE !

19 juillet 2023 15h00 - 21h00

Avignon

A l’occasion du festival d’Avignon, La Maison Jean Vilar invite SOS MEDITERRANEE le 19 juillet à partir de 15h pour un grand rendez-vous avec des artistes engagé.e.s et mobilisé.e.s pour agir face à l’urgence humanitaire en Méditerranée.

Au programme :

  • Dès 15h au Studio : Projections de vidéos et reportages en présence des bénévoles de SOS MEDITERRANEE
  • 17h-18h30 au Studio : projection du film Lettre à Nikola en présence de la réalisatrice Hara Kaminara suivie d’un échange avec le public
  • 19h-20h dans la Calade : Rencontre autour du recueil Les écrivains s’engagent animée par Laure Adler, avec les écrivain.e.s Ananda Devi et Eric Fottorino, la réalisatrice Hara Kaminara, Sophie Beau, co-fondatrice et directrice de SOS MEDITERRANEE
  • 20h-21h dans la Calade Lecture de La Pêche du Jour d’Eric Fottorino par Jacques Weber et Emmanuel Noblet

Pour plus d’informations, le site de la Maison Jean Vilar.

Nous vous y attendons nombreux.ses !


Lettre à Nikola  

Sous forme d’une lettre à son fils, Hara Kaminara témoigne de son expérience de photographe à bord de l’Aquarius, un bateau ayant secouru 29 523 personnes en Méditerranée entre 2016 et 2018, sur lequel elle a rencontré Max, chef des équipes de sauvetage en mer et père de son fils.  


SOS MEDITERRANEE, les écrivains s’engagent 

Chaque année, 3000 personnes périssent en mer Méditerranée en tentant la traversée dans des embarcations de fortune. Depuis 2015, l’association SOS MEDITERRANEE organise des opérations de secours grâce au navire Ocean Viking. Afin de soutenir ces sauvetages, dix-sept auteurs contemporains nous livrent un recueil de récits puissants, nous invitant à changer notre regard sur le monde. Paru chez Folio en novembre 2022, tous les bénéfices de ce livre caritatif au contenu inédit sont intégralement reversés à SOS MEDITERRANEE. 

Auteur.e.s : Abd Al Malik – Jakuta Alikavazovic – Muriel Barbery – Amina Damerdji – Kamel Daoud – Marie Darrieussecq – Erri De Luca – Jean-Baptiste Del Amo – Ananda Devi – Eric Fottorino – Laurent Gaudé – Maylis de Kerangal – Carole Martinez – François Morel – Marie NDiaye – Wilfried N’Sondé – Leïla Slimani. Préface de Jean-Marie Laclavetine. 


La Pêche du jour 

Texte : Eric Fottorino. Lecture : Jacques Weber et Emmanuel Noblet.

Ecrivain, journaliste, fondateur de l’hebdomadaire Le 1 où est paru la Pêche du jour, Eric Fottorino invente un dialogue acerbe et noir entre un pêcheur et un mystérieux client. Une fable dérangeante qui éclaire crûment la question migratoire en nous tendant le miroir de nos renoncements, de notre cynisme et de notre indifférence. En réponse aux hécatombes maritimes, Eric Fottorino compose un conte cruel, fable sombre et magnifique, que prend en charge la voix enscolérée du comédien Jacques Weber, accompagné ici par le comédien Emmanuel Noblet.

Infos Pratiques

Entrée libre

Adresse : La Maison Jean Vilar, 8 Rue de Mons, 84000 Avignon

 

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Exposition
Lyon (69)

SOS MEDITERRANEE au Carrefour des Cultures Africaines

SOS MEDITERRANEE est partenaire de l'exposition "Trésor d'Ailleurs" proposée par le Carrefour des Cultures Africaines de Lyon du 25 janvier au 20 août. À partir de photographies, d’écrits, d’un documentaire […]