« Le pianiste de Yarmouk », récital musical et lecture avec Aeham Ahmad

11 mai 2025 15h30 - 20h30

Montpellier (34)

La Cité des arts et Barbara Derathé invitent SOS MEDITERRANEE le dimanche 11 mai de 15h30 à 20h30 pour un rendez-vous exceptionnel avec le musicien palestino syrien Aeham Ahmad, surnommé « le pianiste de Yarmouk », auteur d’un récit autobiographique éponyme à La Découverte. L’ouvrage, ainsi que les autres oeuvres sur SOS MEDITERRANEE vendues au profit de l’association, seront proposées à la vente par la librairie La Géosphère.

Au programme :

  • 15h30-17h : Animations à destination des enfants assurées par les bénévoles de l’antenne Hérault-Gard de SOS MEDITERRANEE et visites commentées de l’exposition Mal de mer
  • 17h : Vernissage de l’exposition Mal de mer du photographe Anthony Jean
  • 18h : Récital piano et chant par Barbara Dérathé – chant et Stéphanie Carrere – piano entrecoupé d’un documentaire sur SOS MEDITERRANEE
  • 19h : Soirée Comédie du livre avec Aeham Ahmad – piano et lecture

 


Aeham Ahmad

L’auteur invité par la Comédie du livre et la Cité des arts, Aeham Ahmad, est également pianiste. L’image a fait le tour des réseaux sociaux : un jeune homme joue et chante dans la rue, au milieu des décombres et des maisons éventrées de Yarmouk, une ville de réfugiés palestiniens proche de Damas. Après avoir enduré avec dignité les souffrances du conflit syrien, celui que l’on surnomme désormais le « pianiste des ruines » a finalement dû se résoudre à prendre le chemin de l’exil : en guise d’avertissement, Daech avait brûlé son piano… Partageant le sort de milliers d’autres, il a ainsi connu la séparation avec sa famille, la périlleuse traversée de la Méditerranée, l’éprouvante route des Balkans, puis l’arrivée en Allemagne. Dans cette autobiographie bouleversante, Aeham Ahmad raconte son enfance de Palestinien en Syrie, son apprentissage de la musique au sein d’une famille talentueuse, jusqu’à la révolution de 2011, bientôt engloutie par la guerre.

Infos Pratiques

Tarifs : entrée libre et gratuite

Accès : Tram 1, arrêt Boutonnet-Cité des arts

Adresse

13 Av. du Professeur Grasset
34 090 Montpellier

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

Contenu | Menu | Bouton d