Pour son édition 2025 consacrée à la Méditerranée, le Festival Arsmondo porté par l‘Opéra national du Rhin invite SOS MEDITERRANEE pour une soirée ciné-débat.
Dans le cadre de cet événement, le film Moi, capitaine de Matteo Garrone sera projeté le 29 avril à 19h30 au cinéma Le Cosmos à Strasbourg. La séance sera suivie d’un échange avec les bénévoles de l’association autour de l’urgence en Méditerranée centrale.
Moi, capitaine
Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.
Récompensé par le Lion d’argent de la meilleure réalisation à la Mostra de Venise, et empruntant les codes du grand film d’aventure, le réalisateur italien raconte le périple d’un adolescent malgré lui à la barre d’une embarcation de fortune alors qu’il « ne sait même pas nager ». Le départ de la maison, les trafiquants, la traversée du désert, les « prisons » libyennes, la fuite par la Méditerranée… Cette histoire est celle de Fofana Amara. Et elle résonne avec justesse avec les récits de vie des personnes secourues par notre navire. Entrevue croisée d’un réalisateur engagé et de celui qui a inspiré « Moi, capitaine », un « voyage initiatique d’un garçon qui deviendra un homme. »
Durée : 2h02