L’EVENEMENT
L’Opéra de Rouen accueille l’antenne bénévole de Caen le 25 mars à l’occasion du spectacle « Baby Doll », de Marie-Eve Signeyrole, une œuvre dénonçant, par la force de l’art, les conditions inhumaines des femmes sur les routes migratoires.
Un stand d’information SOS MEDITERRANEE sera installé et les bénévoles de l’antenne ainsi que les bénévoles de Médecins du monde de Rouen seront présent.e.s au début et à la fin de la représentation afin de sensibiliser le public aux actions de l’association et aux drames à répétition en Méditerranée centrale.
En écho au spectacle Baby Doll les bénévoles de SOS MEDITERRANEE assureront également une projection-débat le 22 mars autour du film documentaire « 10 jours en mer : la véritable histoire de l’Aquarius ».
PROGRAMMATION
- Mardi 22 mars, de 19h à 22h : Une projection-débat du documentaire « 10 jours en mer : la véritable histoire de l’Aquarius » (durée : 52′) d’Anelise Borges, en présence de bénévoles de l’antenne de SOS MEDITERRANEE de Caen et les bénévoles Médecins du monde de Rouen échangeront avec le public à l’issue de la projection du film.
- Vendredi 25 mars, de 20h à 22h : Représentation « Baby Doll » et présence de SOS MEDITERRANNEE
L’ŒUVRE
Marie-Ève Signeyrole s’inspire de la 7e Symphonie de Beethoven pour créer un spectacle humaniste autour de jeunes femmes migrantes
Elles sont le plus souvent anonymes, n’ont ni visages ni paroles. Elles, ce sont les migrantes cherchant à fuir leur pays pour rejoindre l’Europe. Qui connaît l’enfer qu’elles traversent, avec la difficulté supplémentaire d’être femme ou mère ? Marie-Ève Signeyrole a voulu mettre ces exilées au cœur de sa nouvelle création, un « objet symphonique et migratoire » dont elle signe le livret, la mise en scène, la scénographie et la vidéo. La 7e Symphonie de Beethoven, avec ses sonorités primitives et sauvages, sert de matrice à son spectacle. Ses quatre mouvements en forme d’invitation au voyage permettent de croiser la route de migrantes, mais aussi du clarinettiste klezmer Yom qui dialogue avec l’Orchestre sur des motifs beethovéniens. Une création forte et engagée qui questionne nos responsabilités d’Européens et bouleverse les codes du concert.
INFORMATIONS PRATIQUES
A l’Opéra de Rouen :
- Mardi 22 mars, 19h00 | Projection-débat |
Gratuit sur inscription ici - Vendredi 25 mars, 20h | Représentation BABY DOLL |
Tarifs :
– Adultes : 10 à 32 euros
– – de 16 ans : 12 euros
Lien vers la billetterie ici
Adresse
Opéra de Rouen Normandie
7 Rue du Dr Robert Rambert,
76000, Rouen
Accès au lieu
- Métro ou bus : arrêt Théâtre des Arts
- Parking Opéra – Théâtre des Arts
Pour plus d’informations, consultez le site de l’Opéra de Rouen