L’exposition photo « SOS MEDITERRANEE – Un engagement citoyen » à Perpignan

28 août 2021 - 19 septembre 2021 00h00 - 23h59

Montpellier

L’ÉVÈNEMENT

Grâce au soutien de la région Occitanie, une grande exposition de photographies itinérante est présentée par l’association SOS MEDITERRANEE de mars 2021 à mars 2022 dans une vingtaine de villes de la région afin de sensibiliser le grand public au drame des naufrages à répétition en Méditerranée. A l’invitation du Département des Pyrénées-Orientales, elle sera présentée dans le cadre de Perpignan OFF (OFF du festival VISA pour l’image), du 28 août au 19 septembre 2021 au Palais des Rois de Majorque à Perpignan.

L’inauguration de l’exposition aura lieu le lundi 30 août à 11h30 !


L’EXPOSITION

Composée de 15 panneaux recto-verso de 2 mètres sur 1,2 mètres, l’exposition est issue de reportages effectués par 11 photographes professionnel.le.s embarqué.e.s depuis 2016 à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking, navires affrétés par SOS MEDITERRANEE. Ces clichés invitent à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de sauvetage adéquat et respectueux du droit maritime international en Méditerranée.

Alors que le contexte en mer ne cesse de se détériorer, cette grande exposition photo itinérante participe à la mobilisation de toutes les personnes qui refusent la fatalité de ces noyades par milliers aux portes de l’Europe. L’exposition a pour but de créer un lien entre les citoyen.ne.s occitan.e.s, dans leur plus grande diversité, avec la communauté maritime. L’objectif est de favoriser l’interaction entre des collectifs citoyens, des associations, des entreprises, des institutions, des collectivités locales, des établissements scolaires, les équipes de sauvetage en mer et des expert.e.s du droit maritime.

Venez découvrir les photographies de Patrick Bar, Narciso Contreras, Susanne Friedel, Anthony Jean, Hara Kaminara, Kenny Karpov, Yann Levy, Kevin McElvaney, Isabelle Serro, Laurin Schmid et Maud Veith.


PROGRAMME

Des visites guidées seront organisées les 18 et 19 septembre (de 10h à 16h) et trois « mercredi lecture » seront proposés les 1, 8 et 15 septembre (à partir de 16h30).

Au travers de ces lectures, seront entendues des voix qui par leurs récits et poésies font écho, à leur façon, aux engagements de l’association SOS MEDITERRANEE.

Le 1er septembre : « La Méditerranée ; La traversée : entre la vie et la mort ; L’enfer libyen », autour des textes :

  • Le Départ de Xavier-Laurent Petit
  • Immersion de Pedro Vianna
  • La mer semblait si calme de Liliane Gabel
  • Les larmes de la mer de Marie Tissier

Le 8 septembre : « L’Etranger, cet autre ; La frontière », autour des textes :

  • L’instinct, le cœur et la raison de Daniel Pennac
  • Une « frontière », c’est quoi ? de Sandra Colombo et Nicole Ferroni

Le 15 septembre : « L’Exil : entre rêve et réalité », autour des textes :

  • Le Regard d’Alfons Cervera
  • Douleur de Christiane Deschamps
  • Je suis un migrant de Ali Bécheur
  • SOS de Françoise Tchartiloglou

INFORMATIONS PRATIQUES

L’exposition pourra être visitée du 28 août au 19 septembre 2021, tous les jours de la semaine

  • de 9h30 à 18h30 jusqu’au 31 août,
  • de 10h à 18h à compter du 1er septembre.

Adresse
Palais des Rois de Majorque,
66000 Perpignan

Accès
En voiture : en provenance de la D900 reliant Salses au Perthus, prendre la sortie 8 (Perpignan-centre) puis continuer sur le cours Lazare Escarguel, l’avenue du Lycée, la rue Paulin Testory, l’avenue Gilbert Brutus jusqu’à la rue des archers.
Stationnement : parking payant à 400 m – dépose-minute.
En bus : Sankeo ligne 13 – arrêt Citadelle.

L’entrée sur le site est soumise à la présentation du pass sanitaire.


LES PHOTOGRAPHES

Patrick Bar
Patrick Bar a été le premier photographe de SOS MEDITERRANEE, embarqué sur l’Aquarius dès le début 2016. La mission de SOS MEDITERRANEE est la suite logique du travail qu’il a mené en 1979 en mer de Chine comme photoreporter à bord du navire hôpital “L’île de lumière” affrété grâce à une mobilisation française pour secourir les boat people.
A bord de l’Aquarius : 2016 et 2017
Diaporama https://www.youtube.com/watch?v=E5aCF4H0UV0
l’Œil du photographe : http://www.sosmediterranee.fr/journal-de-bord/l-oeil-du-photographe-patrick-bar

Narciso Contreras
Narciso Contreras est un photojournaliste mexicain qui, depuis une vingtaine d’années, couvre une variété de questions et de sujets en Asie du Sud et au Moyen-Orient, ce qui l’a amené à concentrer son travail sur le coût humanitaire des conflits, de l’économie et des guerres. Il est lauréat du prix Carmignac du photojournalisme et Prix Pulitzer pour son reportage “Libye: plaque tournante du trafic humain », un témoignage sur la terrible réalité du trafic humain aux confins de la Libye post-Kadhafi, où il s’est rendu de février à juin 2016.
A bord de l’Aquarius : 2017
Site web : https://narcisocontreras.photoshelter.com/

Susanne Friedel
Susanne Friedel est née en 1980 dans le sud de l’Allemagne, elle a étudié la sociologie, l’anthropologie culturelle et les sciences politiques avant de devenir photographe dans l’objectif d’observer les développements sociaux avec un oeil critique. Avec ses photos, elle met en lumière la partie obscure de la mondialisation et attire l’attention sur les personnes marginalisées. Elle vit et travaille à Berlin.
A bord de l’Aquarius : 2016 et 2017
l’Œil du photographe : https://www.youtube.com/watch?v=y-86d3FKaqc

Anthony Jean
Après avoir évolué pendant dix ans dans le monde associatif et militant, projets au Burkina Faso, au Bénin, Togo, Sénégal, co-créateur de l’espace culturel associatif Ô ”Cree- loucheen Ariège, caravane solidaire à travers l’Afrique de l’Ouest pour le Forum Social Mondial, demi-tour du monde en solitaire de 2 ans à vélo, il s’est orienté vers la photographie et le reportage vidéo, il se sert aujourd’hui de son appareil photo comme d’un outil pratique à son militantisme. Photojournaliste freelance, il a passé 3 ans en mer Méditerranée depuis 2017 à photographier des opérations de sauvetages, principalement sur l’Aquarius et l’Ocean Viking de l’ONG SOS MEDITERRANEE.
A bord de l’Aquarius : 2017, 2018 – A bord de l’Ocean Viking : 2019 et 2020
Diaporama « Mal de mer » : https://www.youtube.com/watch?v=8YzLtQXRUWE

Hara Kaminara
Hara Kaminara est une artiste visuelle et photographe d’origine grecque basée entre la Belgique et la France. Son travail se concentre sur les questions sociales et s’est développé au fil des ans avec un large éventail d’expérimentations autour de la question et du témoignage. Elle a passé trois mois à bord de l’Aquarius à photographier et filmer ce dont elle a été témoin.
A bord de l’Aquarius : 2017 et 2018
L’Œil du photographe : https://www.youtube.com/watch?v=0Cr1OsQNSr4

Kenny Karpov
Il travaille avec des caméras de cinéma soviétiques et aime aussi travailler avec les techniques d’impression traditionnelles, la sérigraphie et le procédé à la gélatine argentique. Pour lui,a photographie n’est pas seulement un moyen de créer des images, mais aussi une méthode pour communiquer avec les gens et le monde. Son travail a été exposé dans de nombreuses galeries.
A bord de l’Aquarius : 2017 et 2018
Site web : http://karpov.virb.com/

Yann Levy
Yann Levy est journaliste et photographe indépendant (studio Hans Lucas). Il s’intéresse aux luttes sociales, aux questions de genre et à l’exclusion. Mais sa grande obsession reste l’Irlande du Nord où il scrute les stigmates et la transmission de la mémoire de la guerre civile. Ses travaux ont été publiés dans Mediapart, Causette, Libération, La Croix, Le Pèlerin, Paris Match,Vice, Les Jours… Il a aussi coréalisé Soley, un documentaire de 52 minutes sur le rêve des jeunes boxeurs de Cité Soleil à Port-au-Prince, en Haïti, souhaitant échapper à l’influence des gangs. Le film, produit par Velvet Film et France Télévisions, a été diffusé sur France Ô et Netflix. L’ONU a également projeté le documentaire dans les quartiers pauvres de Port-au-Prince, à des fins pédagogiques. En 2016, Yann a fondé États d’urgence, une revue de photographie sociale, collective et annuelle publiée aux Éditions Libertalia.
A bord de l’Aquarius : 2018
L’Œil du photographe : http://www.sosmediterranee.fr/journal-de-bord/yann-levy

Kevin McElvaney
Kevin McElvaney est un photographe et artiste indépendant basé à Hambourg, en Allemagne. Depuis le début de sa carrière en 2014, il a voyagé et travaillé dans plus de cinquante pays, toujours motivé par son intérêt pour les histoires environnementales et humanitaires. Ses travaux ont porté sur le scandale des déchets électroniques au Ghana, l’extraction du soufre en Indonésie, l’albinisme en Tanzanie et la crise dite des réfugiés en mer Egée et en Méditerranée. En décembre 2016, il a rejoint SOS MEDITERRANEE et a passé Noël et Nouvel An sur ce navire, l’Aquarius, qui était le seul navire en service en raison des conditions météorologiques difficiles. Son travail a été publié notamment par National Geographic et Al Jazeera.
A bord de l’Aquarius : -en 2016 et2017
Site web : http://kevin-mcelvaney.com/

Isabelle Serro
Reporter photographe et réalisatrice basée en France, Isabelle Serro s’appuie sur une expérience professionnelle de 15 années sur des sites géographiques dits sensibles à travers le monde. Depuis 2014, elle réalise un travail de témoignages audiovisuels sur les chemins de l’exil. Ses travaux sont publiés dans la presse nationale et internationale. Après avoir reçu différents prix et récompenses en France et à l’étranger, c’est en mars 2016 qu’elle est la lauréate du Grand Prix Leica dans la catégorie Humaniste avec son travail sur les Peshmerga et son reportage sur les femmes réfugiées est primé par l’agence des Photographes Professionnels. Début 2016, elle construit un outil de sensibilisation grand Public autour de l’exil par le biais d’une exposition « Crise Humanitaire, crise d’humanité » construite sur 90 clichés légendés. En 2019, son film documentaire « Passeurs d’Humanité » porte la lumière sur les personnes qui dans l’ombre, aident les personnes exilées.
A bord de l’Aquarius : en 2016
L’oeil du photographe: https://www.sosmediterranee.fr/journal-de-bord/oeil-photographe-24-11-2019
Site web : www.isabelleserro.com

Laurin Schmid
Laurin est un photographe de presse et documentaire indépendant, basé à Berlin. Outre les projets humanitaires, Laurin se concentre sur des thèmes politiques et sociaux.
A bord de l’Aquarius : en 2016, et 2018
Site web : www.laurin-schmid.com

Maud Veith
Maud VEITH a étudié la photographie à l’université Paris VIII et à l’école des Gobelins. Elle réalise Rue Balanza ! durant six ans, sur le théâtre de rue comme outil de résistance à Lima. Sa photographie est axée sur la transmission, principalement auprès de publics marginalisés. Elle est cofondatrice de l’association Femmes PHOTOgraphes, créée en 2016.
A bord de l’Aquarius : en 2017 et 2018
L’Œil du photographe : http://www.sosmediterranee.fr/journal-de-bord/l-oeil-du-photographe-maud-veith

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir

[tribe_events view="list" events_per_page="3"]