14.30 – 17.00
webinaire en ligne – Lien à suivre
Contact: Migration Task Force
WEBINAIRE EN LIGNE – LIEN À SUIVRE : les informations seront disponibles ici
Pendant cette période de pandémie du Covid-19, la gestion du phénomène migratoire a été et reste, selon les Etats et les contextes, un indicateur de la manière dont les droits humains pour tous sont pris en compte et protégés. L’urgence sanitaire a créé et amplifié les tensions à l’échelle locale, nationale et européenne.
Au cours de ce webinaire, la Cellule de veille migration de la Conférence des OING (organisations internationales non gouvernementales) propose d’aborder trois sujets qui lui semblent essentiels.
– Comment aller au-delà des déclarations en ce qui concerne le respect des droits humains et de l’état de droit dans le domaine des migrations ?
– Quelles sont les normes juridiques européennes qui soutiennent le travail des organisations de la société civile avec les migrants et les réfugiés ?
– Quels sont les effets positifs et les difficultés rencontrées par les acteurs agissant dans le domaine de la migration, pendant et à la sortie du confinement et quelles actions doivent être entreprises pour faciliter le travail des organisations de la société civile dans le domaine de la migration?
Note conceptuelle et projet de programme
Projet du programme
Modérateur(s) :
Anna Rurka, présidente de la Conférence des OING
Daniel Guery, coordinateur de la Task Force “Migration”
Dans le cadre de ce webinaire, SOS MEDITERRANEE avec Frédéric Penard, directeur des opérations, et François Thomas, Président de l’association mettra en lumière les effets positifs et les difficultés rencontrées par les acteurs de la société civile agissant dans le domaine de la migration pendant et à la sortie du confinement. Les intervenants aborderont les actions à entreprendre et le plaidoyer à impulser pour faciliter le travail des acteurs de la société civile dans le domaine du sauvetage en mer.
Les webinaires seront publics et DIFFUSES EN LIGNE EN DIRECT
SOS MEDITERRANEE
Sauver, protéger, témoigner
SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyens européens décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Ses équipes poursuivent trois missions : sauver des vies en mer, protéger les rescapés et sensibiliser l’opinion publique. L’association européenne est présente en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse.
Retrouvez tous les autres évènements organisés par les antennes bénévoles en France.
Comme citoyen, vous avez le pouvoir de sauver des vies par votre don ou par votre engagement. Rejoignez l’antenne de bénévoles la plus proche de chez vous parmi les 28 déjà présentes en Europe : En savoir plus