L’ÉVÉNEMENT
Du 19 au 23 janvier, Ground Control rassemble et accueille des parcours et des visages de la migration. SOS MEDITERRANEE France installe dans le cadre de cet événement l’exposition « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » du 19 au 23 janvier. Une table-ronde sur les femmes en situation d’exil, en présence de Fabienne Lassalle, directrice-adjointe de l’association, aura lieu le 20 janvier à partir de 19h30. Le vernissage de l’exposition sera fait à cette occasion.
Table-ronde en présence de Céline Schmitt (responsable des relations extérieures et porte-parole UNHCR France), Camille Schmoll (directrice d’études de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, membre du Laboratoire géographie-cités et de l’Institut convergences migrations), Nejma Brahim (journaliste à Mediapart, qui a été à la rencontre de femmes sur l’Ocean Viking), et Fabienne Lassalle.
L’exposition « Éclaireuses d’humanité »
À travers les images recueillies par les photographes embarqué.e.s depuis février 2016 à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking, l’exposition photo montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en choisissant de porter son regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent.
Cette exposition célèbre « le pouvoir d’agir » des femmes à travers plusieurs prismes : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main.
MIGRANTS, MIGRANTES AU GROUND CONTROL
Durant cette semaine de programmation, nous irons à la découverte de la France qui accueille avec JF Corty et ses invité.e.s, en Méditerranée auprès des femmes en situation d’exil avec SOS MEDITERRANEE et l’UNHCR, soutenir celles et ceux qui sont à la marge en plus d’être en exil avec l’ARDHIS, questionner les formes de narration, le rôle de la culture et des artistes, comprendre les enjeux climatiques dans les flux migratoires actuels avec European Lab, danser, créer, parler, bouger, admirer, cuisiner avec celles et ceux qui, comme nous, sont citoyennes et citoyens du monde avec toutes les associations rassemblées autour de Causons.
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition photo du 19 au 23 janvier.
Table-ronde sur les femmes en situation d’exil et vernissage de l’exposition le 20 janvier, à partir de 19h30.
Ground Control
81 rue du Charolais
75012 Paris
Plus d’informations sur l’événement Facebook ainsi que sur le site de Ground Control.